Current Size: 100%

Voyage à Rome ? Non ! mais à Rom en Deux Sèvres...

Méli

Par Méli

le vendredi 04 mars 2016

Voir les commentaires

  • Voyage à Rome ? Non ! mais à Rom en Deux Sèvres...

Alors que je me promenais en Pays Mellois, je suis arrivée à Rom.

Ce village est presque situé dans la Vienne, entre Lezay et Couhé. Dans le village, mes pas se sont arrêtés devant d'étranges marques au sol avec un groupe d'enfants autour. Heureusement, j'ai croisé Ludovic Malécot du Musée de Rauranum qui m'a donné quelques explications.

Enfant à Rom - Musée de Rauranum

Bonjour Ludovic, à quoi correspondent ces marques au sol ?

Bonjour Méli, merci de t'être arrêtée chez nous ! Les marques que tu vois au sol sont les traces d'une ancienne halte routière, située le long d'une voie impériale romaine, reliant Poitiers à Saintes. Dans cette halte, on pouvait se reposer, nourrir et entretenir les chevaux, ou encore réparer des hipposandales (fers à cheval) comme celle que tu pourras voir au Musée de Rauranum.

 

Pourquoi trouve-t-on ce type de vestige à Rom ? Et d'ailleurs, les habitants de Rom, ce sont des romains ? Quelle coincidence !

Carrefour de voies antiques, à environ une journée de trajet de Poitiers. Cette ville se situait donc entre Poitiers et Saintes, et nous en connaissons désormais une partie du quartier nord. Et, foi de romain, c'est bien vrai ça que c'est drôle de trouver des romains ici (il n'y en a qu'à Rome normalement!). Mais cela n'a rien à avoir avec l'antiquité, il s'agit juste d'une curieuse pirouette de l'histoire car Rom ne gagnera son nom définitif qu'au XVe siècle.

 

Fouilles à Rom

Et si je veux aider à fouiller, est ce que je peux venir avec mon détecteur ?

Tu peux venir nous aider à fouiller, mais uniquement sur des chantiers autorisés ! L'archéologie est une discipline scientifique, avec ses méthodes et ses gestes. Les archéologues ne sont pas des chasseurs de trésors, mais bien des enquêteurs du passé, étudiant des contextes. C'est notamment pour ça qu'il n'est pas possible d'utiliser des engins comme les détecteurs de métaux, sauf en cas de force majeure, et avec autorisations légales de la préfecture. En effet, un détecteur ne permet que de détecter du métal, pas de s'intéresser aux contextes. En plus, c'est super dangereux ! Imagine un peu détecter une bombe ou une grenade ! Boum !! (et les accidents n'arrivent pas qu'aux autres...)

 

D'ailleurs, où et comment sont stockés les résultats de fouilles ?

Les objets mis au jour sont conservés dans ce qu'on appelle des dépôts de fouille. Il y en a un ici, mais également un autre, départemental, à Bougon. Les objets sont classés par catégorie, et inventoriés selon des codes stricts, permettant de facilement les retrouver pour les étudier.

Il est vrai que certains sont conservés dans plusieurs musées de la région (Niort, Poitiers…) mais il s'agit d'éléments découverts il y a longtemps, bien avant que les lois de l'archéologie n'existent réellement.

Vieux rasoir ornementé d'un oryctérope.

 

Comment fonctionne le Musée de Rauranum ?

Le Musée de Rauranum est novateur dans sa muséographie. Nous avons voulu être le plus pédagogique possible, et ce sont des dessins et bandes dessinées qui expliquent ce que nous avons trouvé sur le site. Grâce à des codes de couleurs, tout le monde y trouve son compte !

De plus, nous organisons régulièrement des animations tout au long de l'année.

Donc pour venir nous voir, voici les horaires :

De février (vacances de la zone A) à Juin et septembre/octobre : Mercredi-samedi-dimanche de 14h à 18h.

Juillet et aôut : de mardi à vendredi de 10h à 12h e de 14h à 18h / Samedi et dimanche de 14h à 18h.

 

Merci Ludovic pour toutes ces informations. Je vais repartir faire un tour en Pays Mellois.

Merci beaucoup ! Bon voyage à toi !

Epoque gallo-romaineMusée de RauranumDe caractèreEn familleHistoireParoles d'office de tourismeA deuxEn soloEn FamilleLes rendez-vous de l'histoirePendant les vacances...

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme