Current Size: 100%

Vous avez dit "light painting" ?

Bénédicte

Par Bénédicte

le lundi 09 mars 2015

Voir les commentaires

  • Vous avez dit "light painting" ?

Avez-vous déjà entendu parler du « light painting » ? En traduisant littéralement de l’anglais, on comprend « peinture de lumière »… Sauf qu’ici, on parle de photographie !

 

 

« Light painting » : une technique pour la photographie…

Photographie et light painting à Bressuire

 

Effectivement, le « light painting » est une technique de prise de vue photographique. Dans un environnement sombre, vous bougez votre appareil photo ou vous déplacez une source de lumière. Celle-ci peut être face au capteur ou derrière votre objectif, le tout étant d’utiliser un temps d’exposition long d’au moins une seconde voire plusieurs minutes selon la scène. Le sujet photographié peut être totalement ou partiellement éclairé, ce qui donne sur la photo des zones sombres ou éclairées. La photo a alors tout son intérêt selon le jeu de lumière ainsi produit.

 

 

 

Le « Light painting » : le voir vaut mieux que des mots…

Light Painting en photographie - L'Année de La Lumière à Bressuire avec Michel Séméniako

 

 

Il est vrai qu’il est plus parlant de constater en quoi consiste le « light painting » une fois qu’on a vu une œuvre me direz-vous…

 

Eh bien, votre souhait va être exaucé ! La Ville de Bressuire a choisi comme thème en 2015, « L’Année de La Lumière » !

 

Et lors d’une exposition photo avec le photographe Michel Séméniako (parrain de « L’Année de La Lumière »), vous découvrirez ce qu’apportent les jeux de lumière à la photographie…

 

Ses clichés seront pris lorsqu’il sera en résidence sur Bressuire du 16 au 26/03 et du 18 au 27/05.

 

L’exposition de ses prises de vues en « light painting » est organisée à la Chapelle Saint Cyprien de Bressuire du 10/10 au 01/11. Vous en prendrez plein la vue !

 

 

 

 

 

 

 

Concours photo - Light Painting - Bressuire - Année de La Lumière Et vous, ça vous tente de faire des photos en « light painting » ?

Posez votre regard sur les clichés de Michel Séméniako, inspirez-vous en et fixez votre objectif sur un lieu ou un élément du Bocage Bressuirais en utilisant à votre tour le thème de la lumière. Participez ainsi au concours photo (du 13/02 au 31/12/15), et votre œuvre photographique fera peut-être l’objet d’une exposition spécifique à Bressuire ?

Encore un deuxième vœu à exaucer qui ne tient qu’à vous d’exercer !

 

 

 

La lumière, le chien, le loup…

Errances Estivales à Bressuire : 28/07 et 20/08/15

« Entre chien et loup » : une expression que vous avez déjà entendue ?

Cela correspond au moment où le jour laisse place à la nuit, où la lumière décline et où la distinction entre un chien et un loup est plus délicate…

Encore un sujet qui évoque la lumière !

Et c’est lors d’une déambulation « entre chien et loup » que vous découvrirez le Château de Bressuire et la Coulée Verte sous un autre jour, ou avec des mises en lumière qui rendent les lieux magiques !

Ces « Errances Estivales » ont lieu les 28/07 et 20/08 et c’est gratuit !

 

 

 

 

 

« L’Année de … La Lumière » : tout un programme !

Café-Philo Siècle des Lumières - Année de La Lumière à Bressuire

 

 

La lumière, ça évoque aussi le « Siècle des Lumières » non ? Si le thème vous intéresse, un Café-Philo a lieu le 30/11 au café Le Gambetta à Bressuire, et c’est encore gratuit !

 

La lumière, c’est aussi le jour, la nuit, la lune, les étoiles…

Avec le Troc ’Plantes du 23/05 ou encore la soirée astronomie du 30/05, la lumière n’aura pas fini de vous éclairer en Bocage Bressuirais !

 

Tout un programme à vivre !

 

 

 

 

Eh bien maintenant que vous savez tout ou presque de la lumière en Bocage Bressuirais, je retourne à mes objectifs, j’ai bien envie de jouer avec mon appareil photo et lui en faire voir de toutes les couleurs…


Arts contemporainsBeaux-artsBressuireFestivalTour NivelleFestivitésParoles d'office de tourismeA deuxEn soloEntres amisEn FamilleC'est gratuit !InsoliteLe saviez vous ?Offres spéciales et jeu concours

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme