Current Size: 100%

Vivre dans un cadre ZEN, vous ressourcer, ça vous dit ?

Bénédicte

Par Bénédicte

le lundi 06 avril 2015

Voir les commentaires

  • Vivre dans un cadre ZEN, vous ressourcer, ça vous dit ?

C’est bien un rêve que l’on vous propose un peu partout ; des centaines d’offres de bien-être sont à disposition dans toute la France et même au-delà… Oui mais voilà, à l’heure des nouvelles technologies et du développement rapide du numérique, du tout connecté, on en oublierait presque que certaines personnes souffrent d’électro-hypersensibilité…

 

Cherche « Zone blanche désespérément »…

Electro-hypersensibilité

 

 

Où trouver la « zone blanche » idéale ?

 

Marc Khanne qui, alerté par une amie qui était devenue elle-même électro-sensible, réalise le film « Cherche Zone blanche désespérément » après avoir mené l'enquête pendant plus de deux ans et rencontré un peu partout en France mais aussi à l'étranger une soixantaine d'«EHS» c'est-à-dire de personnes devenues électro-hypersensibles aux champs électromagnétiques.

 

Qu’est –ce que l’électro-hypersensibilité, me direz-vous ? Eh bien, ce sont des personnes qui ne supportent plus les ondes, c’est le « syndrome des micro-ondes ». On parle aussi de « smog électromagnétique » ou « pollution électromagnétique »…

 

Bref, tout ce qui est en lien avec les ondes des portables, de la wifi, clés 3 G, tablettes, antennes relais, téléphones sans fil, ou même du courant domestique…

 

 

 

 

 

 

 

Alors où trouver sa zone blanche ?

La Tour d'Auzay à Argenton les Vallées

 

Eh bien dans le Bocage Bressuirais, on pourrait presque dire qu’il y en a une, en tous cas, j’ai rencontré François LERIQUE et Corinne MEYNIAL, qui œuvrent dans ce sens… Je m’explique…

La Tour d’Auzay, vous connaissez ? Un petit hameau situé dans les hauteurs de l’Argentonnais, une magnifique région préservée du nord Deux-Sèvres, à moins de 30 mn de Bressuire. Ils ont une amie électro-hypersensible qui les sensibilise au sujet, si bien qu'ils prendront ce critère en compte dans leur futur lieu d'accueil. Pour ce projet naît l’envie de restaurer un magnifique logis, mais pas n’importe comment, de façon écologique, avec des matériaux naturels, et puis cette idée du retour à un mode de vie simple, en harmonie avec la nature… Et voilà comment renaît la Tour d’Auzay…

 

Renouer avec un mode de vie simple…

A la Tour d’Auzay, François et Corinne organisent des stages pour cultiver son lien à soi-même et à la nature, pour se détendre en apprenant, pour exercer sa créativité, pour se retrouver tout simplement… A l’heure actuelle, vous y trouverez 4 chambres pouvant accueillir 8 à 10 personnes, et il y a même une roulotte pour dormir à deux, tout près des poules, des oies…mais bientôt, d’autres chambres et même un gîte vont voir le jour.

Chambre bleue Tour d'AuzayTour d'AuzayTour d'AuzayTour d'Auzay

 

Revenons à la Tour d’Auzay : magnifique demeure restaurée pour concilier confort contemporain, sobriété énergétique et maîtrise des ondes, eh oui, n’oublions pas les électro-hypersensibles ! Chauffage par un poêle de masse (ou poêle d’accumulation- le principe est de mettre une grande fournée de bois une seule fois par jour qui permet d'obtenir une combustion complète et peu polluante, l'accumulateur étant conçu pour absorber une majorité d'énergie issue de la combustion), murs épais, plafonds en bousillage (technique traditionnelle : mélange à base de terre qui accumule la chaleur), toilettes sèches, phytoépuration (la solution performante pour un assainissement responsable), tommettes de Oiron, chanvre mellois, chaux, terre, rideaux « anti ondes » (si si ça existe !), électricité biocompatible (solutions bio-compatibles qui limitent l'influence des champs électriques et électromagnétiques émis par le réseau électrique de l'habitation), la liste est longue, mais si efficace … Et ils se sont entourés de professionnels à leur écoute, sensibles à cette préoccupation de solution énergétique la plus sobre possible.

Se ressourcer à la Tour d'Auzay

 

Presque tout ici est en « zone blanche », en « zone hors ondes », mais, regrette Corinne, la partie côté cour est, elle, exposée aux ondes, donc tout n’est pas comme ils le souhaiteraient… La partie habitable et le jardin sont eux en revanche en zone préservée des ondes, les électro-sensibles peuvent donc vaquer à leurs occupations en toute tranquillité !! Ouff, enfin un endroit pour eux ! Mais pas seulement ! Toute personne qui souhaite se reconnecter avec soi-même trouvera ici son bonheur ! Soit lors d’un stage organisé par les maîtres des lieux, soit lors d’un séjour dans l’une de leur chambre d’hôtes.

L’idée ici est de renouer avec la nature, ou comme le dit Corinne, « proposer une pause dans la simplicité, se retrouver avec les éléments »… Et vous êtes à deux pas du Château de Sanzay et de ses douves, du clos de l’Oncle Georges et de la passerelle d’Auzay, espaces naturels sensibles du Bocage Bressuirais.

 

Quels sont ces stages liés au bien-être, à la créativité, en lien avec la nature ?

Stages liés au bien-être à la Tour d'Auzay

Corinne et Frédéric proposent plusieurs stages tout au long de l’année : Land’Art - Intensif Paysage (pour les étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers du paysage, Corinne étant Paysagiste d.p.l.g. !) - Yoga et marche - Yoga et alimentation vivante - Meubles en carton - Atelier culinaire autour du soja - Jardin, cuisine, autonomie - Autobiographie environnementale et écriture, Hypnose et joie de vivre…. Tout un programme fort intéressant animé par Corinne ou des formateurs professionnels externes. Vous pouvez consulter ces stages sur leur site internet et télécharger les fiches d’inscriptions, il reste encore quelques places, notamment pour :

Croquis de Paysage d'après NatureJardin, cuisine, autonomie à la Tour d'Auzay

Yoga à la Tour d'Auzay

 

 

Alors maintenant, si vous recherchez un accueil simple, convivial, chaleureux, à la campagne, voici une adresse de chambres d’hôtes situées dans un havre de paix au cœur de l’Argentonnais, où l’on vous servira des repas bios dans une demeure rénovée écologiquement : la Tour d’Auzay
CHUTT, je ne dis plus rien, venez y propager non pas vos ondes mais votre bonne humeur… ou en tous cas, la retrouver là-bas…

agendaBeaux-artsBiodiversitéchambre d'hôtesjardinpaysageTour NivelleNatureParoles d'office de tourismeA deuxEn groupeEn soloBien-être et santéHébergements de charmeIdées cadeauxLe saviez vous ?Soyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme