Current Size: 100%

Unique en Europe : le robot avatar Norio prend ses marques au Château d’Oiron, au service des personnes à mobilité réduite

Corinne

Par Corinne

le mardi 26 novembre 2013

Voir les commentaires

  • Unique en Europe : le robot avatar Norio prend ses marques au Château d’Oiron, au service des personnes à mobilité réduite

Le château d’Oiron accueille depuis le 23 novembre 2013 un nouvel occupant en la personne du « robot de visite » baptisé NORIO, dirigeable à distance et conçu pour servir d’avatar aux visiteurs n’ayant pas accès aux salles d’exposition situées au 1er étage de ce Monument national.

 

robot Norio visite le chateau d'oiron à thouars

 

L’équipe du château d’Oiron assistée de deux roboticiens de la société française « Droïds Company » ont apporté une réponse par le biais de l’innovation technologique à la problématique récurrente de l’accès de certains lieux de visite pour les personnes à mobilité réduite.

 

Le robot, piloté à partir du rez-de-chaussée par le visiteur en situation de handicap, est équipé d’un système audio et vidéo bi-directionnel permettant de contempler les œuvres et de dialoguer avec des proches ou un médiateur présent(s) au 1er étage.

 

 

personnes handicapees pilote le roboto du chateau d'oiron

 

Au-delà de la visite virtuelle, cette initiative inédite offre au visiteur en temps réel une expérience de visite aussi interactive que possible comme s’il se trouvait lui-même dans les salles parcourues.

 

Ce procédé technologique laisse présager d’autres exploitations pour intéresser de nouveaux publics à la découverte des œuvres d’art contemporain du château d’Oiron et de nombreux autres monuments dont l’accès est restreint.

ChâteauHandicapChâteau d’OironHistoireAvec un bébé en bas âgeA plusieurs famillesEntres amisCités de caractère, Ville d'Art et d'histoireSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme