Current Size: 100%

Une véritable passion pour le textile

Céline

Par Céline

le lundi 19 mai 2014

Voir les commentaires

  • Une véritable passion pour le textile

Peintre, graveur et plasticienne en textile, Eva Demarelatrous présente l'exposition "Je ne connais pas de monde meilleur" jusqu'au 29 juin à la Commanderie des Antonins (Saint-Marc-la-Lande).

Cette exposition, qui présente le constat et le ressenti de l'artiste sur le monde qui l'entoure, se poursuivra du 3 juillet au 31 août au Château de Coulonges-sur-l'Autize.

 

Née à Kiel (Allemagne), Eva Demarelatrous vit et travaille en Vendée depuis 40 ans. Enfant, elle faisait du tricotin et de la broderie, mais elle n'avait pas assez de fil. Ce manque a suscité en elle un grand respect pour tout ce qui concerne le monde du fil.

 

Eva Demarelatrous

Eva Demarelatrous, avec une partie de sa "matière"

 

Éprouvant une véritable passion pour le textile, Eva Demarelatrous associe dans ses créations l'image et le texte et elle met en scène, dans ses œuvres, les textures, les motifs et les points de tissage. Le corps en mouvement, en particulier celui de la femme, est devenu le centre de ses préoccupations. Toutes ses activités se nourrissent mutuellement : peinture, gravure, écriture, couture, tricot, feutrage, dentelle aux fuseaux …

 

Eva Demarelatrous pose sur le temps contemporain un regard qui flotte entre drame et espoir. Il y a chez cette artiste une créativité faite d'élégance fragile et de subtils aménagements textiles. Elle explore les exigences formelles de composition, forme-couleur, rythme et graphisme, mais elle intègre aussi dans son travail les gestes artisanaux de la couture, du tricot, du crochet et de la dentelle aux fuseaux qu'elle détourne avec un plaisir non dissimulé.

 

Une des oeuvres d'Eva Demarelatrous, cousue de boutons blanc, rose, jaune, et des nuances de bleu. Le tout forme des pétales de fleurs

Une des oeuvres d'Eva Demarelatrous

 

Présentée dans trois salles de la Commanderie des Antonins, l'exposition "Je ne connais pas de monde meilleur" met en scène de nombreuses créations et installations textiles (tentures, tapis de prière, boucliers, robes-sculptures), ainsi que quelques peintures, gravures et livres d'artiste.

Une véritable invitation à découvrir les œuvres nées de la passion d'Eva Demarelatrous pour le textile.


Exposition d'Eva DEMARELATROUS, visible en juin à la Commanderie de Saint-Marc la Lande, et en juillet et août au Château de Coulonges-sur-l'Autize

Exposition ouverte :

 

Beaux-artsDeux-SèvresmuséevisiteMaison du Patrimoine de St Marc La LandeFestivitésConseils de ProsC'est gratuit !InclassablesPendant les vacances...

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme