Current Size: 100%

Une randonnée Somptueuse !

Méli

Par Méli

le jeudi 30 avril 2015

Voir les commentaires

  • Une randonnée Somptueuse !

Bonjour à tous ici Méli reporter! Ca y est c'est le printemps, aujourd'hui je vous  emmène en balade entre Sompt et Tillou, à la découverte du patrimoine naturel et bâti du Pays Mellois.

 

Avec le retour du beau temps, j'ai décidé de tester les itiniéraires Balades et Découverte du Pays Mellois.

Le plus dur est de se décider! Vous avez l'embarras du choix, en effet, il existe plus de 54 itinéraires balisés et entretenus qui concilient découvertes des sites naturels et du patrimoine local. Accessibles à toute la famille, ils nous font découvrir la richesse du patrimoine Mellois.

 

Ces chemins vous emmèneront à travers des paysages variés : coteaux, forêts, plateaux, bocages, vallées... Partons à la découverte du patrimoine bâti sans oublier sa faune et flore remarquable.

 

Après avoir téléchargée la fiche de ma randonnée, sur le site internet de l'Office de Tourisme (vous pouvez aussi acheter l'itinéraire en Office de Tourisme), qui précise le nombre de kilomètres à parcourir, le balisage et les points d'interets le long de la balade c'est parti pour une matinée de promenade ! Il me reste une petite hésitation, balade à vélo ou à pied ? C'est décidé ce sera randonnée.

 

J'opte pour la boucle "Du tilleul à la Somptueuse" du nom de la rivière qui longe le parcours. C'est parti pour 12 km soit 3 heures, en suivant le balisage jaune relie deux villages Mellois: Tillou et Sompt.

Le départ se fait à Tillou à une dizaine de kilomètres au Sud-Est de Melle. On pense que le nom de ce village vient du fait qu'il était construit près de nombreux tilleuls "theil" en langue poitevine. La balade commence devant l'église Saint Sulpice et son clocher porche de style roman.

 

 

 

En continuant l'itinéraire, mes amis et moi passons devant une "talle", c'est à dire un châtaigner. Nous empruntons ensuite la vallée de la Somptueuse bordée de haies, le parcours est vraiment accessible à tous !

 

 

Talle BD La Somptueuse

Sentier BD la Somptueuse

 

Nous arrivons à la résurgence de la rivière Somptueuse, on découvre un superbe plan d'eau entouré de lavoirs, d'un vieux cimetière et d'un logis construit sur les ruines d'une église romane du XIIème siècle.

Même si je suis une chèvre qui à l'habitude de vadrouiller, il est l'heure de faire une petite pause bien méritée sous les lavoirs ! En consultant la fiche de randonnée, on apprend que l'eau alimentant les lavoirs provient du ruisseau sous-terrain de Bataillé, situé à 5 km de là. La légende raconte que les jeunes filles qui buvaient l'eau des sources de la Barbette trouvaient un mari dans l'année.

En 2004 on a découvert un bassin, qui aurait pu servir à rouir le chanvre qui était cultivé au XVIIIème siècle, c'est à dire "pourrir" en francique, opération qui visait à séparer la tige de l'écorce pour en extraire les fibres .

Nous continuons notre balade en passant par l'aire de la Babette aménagée avec des tables et des jeux pour les enfants, nous longeons la rivière, le paysage est magnifique et l'ambiance apaisante!

 

 

 

BD la Somptueuse

 

Les amateurs de nature apprécieront la richesse de la biodiversité tout au long du parcours. On y recense 51 espèces de libellules, oiseaux, papillons, orchidées, mais aussi des truites, des chouettes, pics, chauves-souris et de nombreux insectes. En effet, les différents milieux : coteaux calcaires, les pelouses sèches, les ruisseaux favorisent le développement des espèces mais aussi leur déplacement dans des types de végétation variés.

Nous continuons notre chemin pour longer le puits de la Combe et le moulin du Royou. La balade touche à sa fin lorsque nous passons devant la Grande Laverie. Nous rejoignons ensuite tranquillement le village de Tillou, pour terminer notre boucle.

 

BD la Somptueuse la grande laverie

 

C'était une magnifique balade en Pays Mellois, je vous la recommande vraiment ! Avec un pique-nique pour couper la balade, c'est un parcours idéal pour profiter en famille d'une journée sous le soleil !

 

                D'autres idées randonnée : 

BiodiversitéAutrementNatureParoles d'office de tourismeEn FamilleBalades, randonnées

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme