Current Size: 100%

Une orchidée pour la Saint Valentin ? Admirez plutôt ces orchidées sauvages en Deux-Sèvres !!

Ondine

Par Ondine

le mardi 11 février 2014

Voir les commentaires

  • Une orchidée pour la Saint Valentin ? Admirez plutôt ces orchidées sauvages en Deux-Sèvres !!

Saviez-vous qu'il existe 160 espèces d'orchidée locales en France ?

 

Plutôt que de vous rendre chez le fleuriste, invitez Madame (et le fleuriste) à se promener sur les chemins de la Côte-Belet pour admirer plus de 23 espèces d'orchidées sauvages !

 

L'orchidée ne pousse pas qu'en pot ! Saviez-vous d'ailleurs que l'Orchidée est la 4ème plante la plus vendue en France.

 

Abritant des plantes à affinités méridionales, les pelouses sèches de la Côte Belet sont réputées pour leurs orchidées : 23 espèces aux couleurs et formes étonnantes ont été recensées... servant pour certaines de leurre aux insectes pollinisateurs, que rappellent des noms évocateurs tels que Ophrys abeille, mouche ou bourdon.

orchidée deux sevres
Orchidée à préserver

 

Culminant à 117 mètres d’altitude, la butte de la Côte-Belet donne l’image d’une île située au cœur d’une vaste dépression née de l’effondrement d’une partie du plateau jurassique. Le sol spécifique de cette côte contribue à l’installation sur les parcelles anciennement cultivées en vigne d’une végétation pionnière, rare et menacée, nommée «pelouse sèche».

 

Vigne à tertous Pamproux

La Balade de la Feuille de Vigne au départ de la Place Mendès-France (en face de la mairie) vous emmène pendant 3 heures, sans difficultés, découvrir cette côte.

 

Côte Belet Pamproux

 

 

 

Le festival des Vendanges proposent de découvrir cette plante

Chaque année, le Conservatoire des Espaces Naturels Poitou-Charentes propose plusieurs animations sur la Côte Belet afin de faire découvrir au public toutes les richesses de la faune et de la flore que les pelouses sèches abritent. Ces sorties nature ont lieu au printemps et à l'automne lors du Festival des Vendanges. Les animations du printemps permettent de découvrir les orchidées qui peuplent le site dont la floraison s'étale de Mai à Septembre.

Festival des vendanges Pamproux

 

Venez au rendez-vous annuel de cette commune, la 2ème semaine d'octobre, le Festival des Vendanges.

Véritable festival identitaire d’une micro-région, il est aussi un vrai moment de découvertes et de convivialité. Après 24 ans d’existence, ce Festival a la particularité d’allier spectacles vivants, expositions d’art plastique et patrimoine. De nombreux spectacles touchant à toutes les disciplines sont proposés, associés à de nombreuses animations autour du thème de la vigne, des produits locaux. Ne manquez pas

  • la célèbre vendange de la vigne « à teurtous », comme on dit ici ! (à tout le monde)
  • les expositions d'oeuvre d'art avec de la peinture au vin !!

 

Et votre promenade ne s'arrête pas là... poursuivez par une balade dans le centre bourg de Pamproux, la méconnue, au cœur des vieilles pierres et du patrimoine restauré...

 

L'église Saint-Maixent de Pamproux est constituée d’un vaisseau unique à cinq travées. La première travée, à l’ouest, supporte un clocher-porche roman, tandis que les quatre autres travées, voûtées d’ogives forment la nef, de style gothique, en partie restaurée au 19ème siècle. L’édifice est classé monument historique depuis 1913. Un rendez-vous annuel vous y est donnez : une Nuit Romane mettant en lumière et spectacle ce bel édifice.

 

Nuit Romanes Eglise de Pamproux  (KP)

 

En progressant vers le centre-bourg, appréciez Les Halles datée de l’année 1700. Où vous pourrez aussi en été retrouver les artisans et producteurs locaux à l'occasion du marché annuel.

 

Halles de Pamproux

Marché des producteurs Pamproux

 

Puis en chemin vers le cours d'eau, traversez l'espace scénique. Peut-être aurez vous la chance d'y voir un spectacle en représentation ; ou mieux encore, faites votre propre spectacle !

 

Espace scénique Pamproux

 

Pour continuer votre promenade, découvrez les lavoirs sur le Pamproux, au détour d'une ruelle. Empruntez la Grand Rue, puis la Rue Saint-Martin dans laquelle vous trouverez une venelle entre deux maisons vous menant à cette écrin de patrimoine.

 

Lavoirs Pamproux

BiodiversitéGéologieHistoire naturellesaint valentinSciences de la TerreMusée des Tumulus de BougonParoles d'office de tourismeA deuxEn groupeEn soloA plusieurs famillesEntres amisLe saviez vous ?Les petits coins secretsSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme