Current Size: 100%

Une épice rare et précieuse cultivée au cœur de la vallée du Thouet : le safran

Adelines

Par Adelines

le mardi 02 décembre 2014

Voir les commentaires

  • Une épice rare et précieuse cultivée au cœur de la vallée du Thouet : le safran

Notre région cultive le safran depuis le XIIIè siècle et forte de cette tradition, sa production a été justement relancée dans les années 2000.

Cultivé sur les côteaux d’Argentine (en Thouarsais !), le « crocus Sativus », autre nom de la fleur de safran, planté au cours de l’été, offre à l’automne un tapis de fleurs mauves. Délicatement cueillies à la main, elles sont aussitôt débarrassées de leurs pétales pour en extraire les filaments d’un rouge flamboyant. Après séchage, les stigmates sont conditionnés pour la conservation et la vente.
Le saviez-vous ? Il faut 150 à 200 fleurs pour faire 1 gramme de safran !

Fleur safran Thouars Thouarsais Deux Sevres Thouet  Fleur safran Thouars Thouarsais Deux Sevres Thouet

La petite exploitation du Safran du Moulin à vent perpétue les gestes ancestraux en prenant soin de ses 3000m² de plantations. Agnès Ravailleau, maîtresse des lieux, travaille au plus près de la nature en pratiquant notamment un désherbage manuel ou mécanique.

 

Fleur safran Thouars Thouarsais Deux Sevres Thouet  Fleur safran Thouars Thouarsais Deux Sevres Thouet

En cette période de fêtes de fin d’année, le safran s’invite aisément dans votre cuisine. Il accompagne délicieusement une mouclade, un poisson, une paëlla ou même une crème dessert par exemple.

En exclusivité, voici les conseils d’utilisation d’Agnès :
Pour que le safran dégage toutes ses qualités gustatives, il faut le laisser infuser dans un peu d’eau, de lait ou de crème , de préférence, la veille de son utilisation. Vous pourrez ensuite l’ajouter à votre recette. Eviter d’utiliser des ustensiles en bois qui peuvent absorber une partie de l’arôme.

 

Son idée recette :

Crème dessert au safran (Pour 6 personnes)

Ingrédients :

20 filaments de safran,
Du lait,
70g de sucre,
1 sachet de sucre vanillé,
20g de Maïzena,
2 œufs,
50g de crème fraîche,

Préparation :
La veille, faire infuser 20 filaments dans 3 cuillères à soupe de lait tiédi.
Faire chauffer 500ml de lait, le safran, 70 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 20 g de Maïzena. Séparément, battre 2 œufs avec 50 g de crème fraîche. Retirer le lait du feu, y ajouter les œufs et la crème fraiche. Remettre le tout à chauffer jusqu’à ébullition. Verser dans le saladier et laisser reposer au frais au moins 12 heures.

 

L’Office de Tourisme a testé pour vous cette recette ! 
                                                                          Tampon approuvé Office de Tourisme Thouarsais

  • Pour tout savoir sur le Safran du Moulin à vent, cliquez ici.
Délices gourmandsgastronomieThouarsGastronomieParoles d'office de tourismeA deuxAmbassadeur Deux-SèvresCamping caristeEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleTouristes à véloIdées cadeauxLe saviez vous ?Les petits coins secretsProduits d'ici

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme