Current Size: 100%

Un week-end à l’écossaise, ça vous tente ?

Bénédicte

Par Bénédicte

le vendredi 22 mai 2015

Voir les commentaires

  • Un week-end à l’écossaise, ça vous tente ?

 

On s’y croirait tellement… Jugez plutôt : des kilts, des sonneurs, des danseurs, un magnifique château construit sur un éperon rocheux au XIème siècle dominant la Vallée du Dolo. Pas étonnant que la Fédération Internationale des Highland Games (jeux de force traditionnels écossais) ait retenu la Ville de Bressuire contre San Francisco pour y organiser les prochains Championnats du Monde… Un rendez-vous unique en France pour une compétition inédite en Europe hors Ecosse.

 

Les Highland Games : oui mais alors ?

Highland Games  - ©AJEF

 

Les Highland Games sont des jeux de force traditionnels écossais, une tradition qui remonte au XIème siècle, alors organisés pour identifier les meilleurs guerriers – les plus rapides et les plus forts. En Ecosse, on assiste aussi à des courses diverses à pied, à vélo sur l’herbe ou à des concours athlétiques tels que saut en longueur, en hauteur ou lutte écossaise traditionnelle, voire des jeux pour les enfants et épreuves de tir à la corde – Tug O’War. Simultanément aux épreuves sportives se déroulent d’autres concours dans une ambiance très festive locale : danses traditionnelles – Highland dancing – pour garçons et filles, concours de sonneurs de cornemuse solo et concours pour les ensembles appelés Pipe Bands. A ce jour, la Fédération Internationale retient 8 épreuves sportives lors des championnats : lancer de pierre (légère et lourde), lancer de poids en longueur (léger et lourd), lancer de marteau (léger et lourd), lancer de poids en hauteur et le retourné de tronc d’arbre (« caber » = tronc d’arbre en gaélique). La découverte de ces jeux aurait inspiré Pierre de COUBERTIN initiateur des jeux olympiques modernes.

 

Pourquoi un championnat du monde à Bressuire ?

Highland Games à Bressuire - Championnat du Monde 2015 - Château de Bressuire ©Ville de Bressuire

 

Tout a démarré en 2001 lors du 10ème anniversaire du Comité de Jumelage de Bressuire/Ecosse lorsqu’ils invitent deux athlètes écossais : Francis BREBNER (plusieurs fois champion du monde) et Alex Patterson. Ces derniers découvrent alors un site qu’ils qualifient d’exceptionnel, au point de susurrer à l’oreille du Président l’idée d’y organiser des Highland Games… Ni une, ni deux, voici Jean-Louis COPPET qui se lance sur la question et s’entoure de toute une équipe de bénévoles en créant en 2005 l’AJEF (Association des Jeux Ecossais en France)… Et démarre ainsi l’histoire qui se répète environ tous les 2 ans, jusqu’à l’accueil du championnat du monde en 2015 avec 12 des meilleurs lanceurs. Eh oui, la Fédération Internationale a été conquise comme Francis BREBNER, lors de sa visite du site. Avec toute cette ambiance celtique, cette convivialité, cet accueil personnalisé des athlètes, San Francisco n’a pas fait le poids !! Les athlètes internationaux ne cessent d’ailleurs jamais de faire la promotion de ce site magnifique qui accueille depuis plus de 10 ans des Highland Games, reconnu comme le 1er spot au Monde.

 

Highland Games à Bressuire - Championnat du Monde 2015 - ©AJEF Highland Games à Bressuire - Championnat du Monde 2015 - ©AJEF

Highland Games à Bressuire - Championnat du Monde 2015 - ©AJEF Highland Games à Bressuire - Championnat du Monde 2015 - ©AJEF

AJEF - Highland Games de Bressuire

Des jeux de force traditionnels écossais, en version mondiale mais pas que…

Highland Games à Bressuire - Championnat du Monde 2015 - Château de Bressuire ©Ville de Bressuire

 

Attendez-vous à voir aussi des fûts de bière lancés en hauteur (27.5 kg quand même), et des bouchons de bouteille lancés en longueur (12.8 kg : imaginez la bouteille !!)… Non, je ne fais pas une boutade, c’est vraiment réel ! Et sur ce plateau mondial unique en France, les Highland Games de Bressuire présentent aussi deux autres compétitions : le Championnat Highland Games France UFOLEP avec une vingtaine de lanceurs français, et le championnat du monde IHGF du lancer de tronc d’arbre, soit 3 compétitions au total !

 

 

…eh oui, c’est aussi une ambiance écossaise authentique !

Highland Games à Bressuire - Championnat du Monde 2015 - ©AJEF

 

Tout au long du week-end du 13 et 14 juin 2015, vous allez vibrer au son de centaines de cornemuses, avec 5 Pipe Bands d’Ecosse, d’Irlande et de France ; admirer les danses d’Ecosse et d’Irlande, avec le Festival Musiques et Danses Celtiques.

 

 

 

 

 

Highland Games à Bressuire - Concert Soldat Louis - ©DR

 

 

Cerise sur le gâteau (ou « chardon sur le château »), Soldat Louis vient pour la première fois à Bressuire à Bocapole (salle de concert) le 12 juin, date unique dans toute la région en 2015 !

 

Et pour continuer l’ambiance celte, concert du groupe celtique festif « CELKILT » le 13 juin.

 

 

Réserver vos places pour les concerts : 

Soldat Louis

Celkilt

 

 

 

 

 

 

 

Highland Games à Bressuire - Concert CELKILT - ©DR Highland Games à Bressuire - Championnat du Monde 2015 - ©AJEFHighland Games à Bressuire - Championnat du Monde 2015 - ©AJEF Highland Games à Bressuire - Championnat du Monde 2015 - ©AJEF

 

Et quitte à passer un week-end à l’écossaise (avec ou sans le kilt), vous en profiterez pour vous restaurer avec les produits celtes (Ecosse, Irlande, Bretagne). Entendez par là bière à déguster, whisky à emporter, mais pas seulement ! Avez-vous déjà goûté au HAGGIS ? Vous connaissez ? Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici ! Et bien sûr des crêpes bretonnes !

 

 

Bah vous je ne sais pas, mais moi, avant de prendre un billet d’avion pour l’Ecosse, ça me tente bien un petit week-end à l’écossaise mais à Bressuire en France !

 

 

© : AJEF - Ville de Bressuire - DR

agendaFestivitésParoles d'office de tourismeA deuxEn soloEn FamilleInsoliteLes incontournablesMoments festifs

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme