Current Size: 100%

Un marché "vachement" intéressant !

Méli

Par Méli

le vendredi 07 août 2015

Voir les commentaires

  • Un marché "vachement" intéressant !

Bonjour à tous ! Ici Méli reporter ! Pendant les vacances d'été j'en profite pour sillonner le Pays Mellois à la recherche d'animations et de bons plans.

Aujourd'hui, je vous emmène à Lezay, à la découverte insolite du marché aux veaux et celle, plus classique, du marché alimentaire traditionnel.

 

Pour le premier, il va falloir se lever tôt ! Eh oui, je vous fait découvrir le marché aux bestiaux de Lezay, bien connu des spécialistes ! Deuxième marché aux veaux de France et le troisème pour les apports bovins et broutards, c'est une institution!

 

marche-lezay-veaux

marche-lezay-acheteurs

 

Au Moyen-Age, la ville organisait une dizaine de foires annuelles, cette tradition s'est maintenue jusque dans les années 1960. A la disparition de ces foires, l'activité continue, et le marché aux veaux se développe.

Tous les mardis, un étrange ballet se déroule à l'aube. Des centaines de veaux et bovins sont placés dans des enclos en attendant leurs acquéreurs.

Dès 5h, les animaux font leur entrée dans la grande halle. Les ventes, elles, commencent à 6h15, pas question d'être en retard ! Si vous êtes encore un peu endormi, le bruit à l'intérieur la halle se chargera de finir de vous réveiller !

Les ventes s'enchaînent, à 6h15 les gros bovins, à 7h45 les broutards. A 8h, c'est au tour des veaux. Ca discute, les accords se passent rapidement, les acheteurs ayant eu le temps de repérer les bêtes qui leur convenaient.

 

marche-lezay-transactions

 

Dans ce marché, les sociétés de négoces et quelques agriculteurs viennent vendre le bétail, qui sera ensuite engraissé, ou destiné à l'élevage.

Le marché a lieu 50 semaines par an. En 2014, on comptait un apport (c'est à dire une vente) de 81174 bêtes. Près de 140 « utilisateurs » sont présents à chaque vente (vendeur, acheteur, transporteur...), ça en fait du monde !

En milieu de matinée, tout est terminé. Les services techniques nettoient l'immense halle de 10000 m² pendant l'après-midi. Le mardi suivant tout recommence !

marche-lezay-halle marche-lezay-tableau-ventes

 

L'association Festiv'Agri anime un concours de bovins de boucherie, qui a lieu tous les ans, 3 semaines avant Pâques, plusieurs races bovines sont exposées : Prim'holstein, Blondes d'Aquitaine, Parthenaises...

La Foire agricole (3ème édition en juin dernier) attire elle les exposants de matériel agricole et les amateurs  de belles mécaniques rurales. Ces deux manifestations rassemblent un public important.

 

Après ce marché aux veaux, j'enchaîne avec le marché « classique » qui a lui aussi lieu le mardi matin. Vous y trouverez votre bonheur pour vos courses de la semaine !

 

marche-lezay-plantes

Votre panier est prêt ? C'est parti pour un tour de marché !

A Lezay vous trouverez votre bonheur : fruits, légumes, viande, fromage, charcuterie, plantes, habillement, et tout ce qu'il faut pour entretenir votre jardin ! De nombreux exposants s'y donnent rendez-vous. Petite surprise, vous pourrez acheter vos volailles vivantes : pintades, canards, mais aussi de nombreuses races de poules... même chose pour les lapins.

L'ambiance est sympathique, les gens souriants, une bonne idée de sortie, que vous soyez du territoire, ou en vacances dans les Deux-Sèvres !

marche-lezay-poules-anciennes

marche-lezay-poules

 

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment, et j'ai adoré me promener dans ces deux marchés, qui valent le détour ! Conseil de biquette, n'hésitez pas à vous arrêter à Lezay, vous y ferez de belles découvertes !

Marché traditionnelAutrementDe caractèreGastronomieParoles d'office de tourismeEntres amisInsolite

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme