Il y a des trésors bien cachés, mais celui-ci est évident car majestueusement dressé sur sa colline et à ses pieds son village bien serré autour de lui : il s’agit de l’abbatiale de St Jouin de Marnes.
Situé dans les plaines du Poitou, entre Thouars et Poitiers, l’édifice est immanquable.
Pour l’histoire, l'abbatiale de Saint-Jouin de Marnes appartenait à l'abbaye la plus importante du Poitou. Fondée au IVe siècle, elle fut reconstruite entre 1095 et 1130, puis fortifiée au XIVe siècle. Ce fut une abbaye opulente durant le Moyen Âge. L'église abbatiale est l'un des signes de cette prospérité, elle fut construite sous l'impulsion du moine Raoul qui devint abbé aux environs de 1100. Chef-d’œuvre de l’art roman poitevin aux dimensions exceptionnelles, elle appartenait à un ensemble grandiose dont il subsiste notamment la galerie sud du cloître gothique et le bâtiment conventuel classique.
Au XVIIe siècle, l’abbaye bénéficie d’une renommée intellectuelle et artistique grâce à sa bibliothèque, son école de peinture, de sculpture et d’ébénisterie, en témoigne le mobilier conservé à l’intérieur de l’abbatiale et notamment les stalles du chœur (suite de sièges rabattables destinés aux moines).
Véritable livre de pierre, le monument nous raconte de grandes histoires à travers son décor sculpté. Il faut pour cela bien observer et tenter de ne pas se tordre le cou, petit conseil : une paire de jumelles peut-être précieuse.
Imaginez la vie foisonnante de cette abbaye, l’énergie des bâtisseurs du Moyen-Âge, le talent des sculpteurs romans, et également les nombreux pèlerins qui y ont fait étape… Mais aussi parfois les ravages des destructions humaines, puis les reconstructions qui nous lèguent l’édifice tel qu’on peut encore le voir aujourd’hui.
- Visite de l'abbatiale lors des journées du patrimoine 2015
- Visites libres de l’abbatiale toute l’année ou visite guidée en groupe sur réservation auprès des Amis de l’Abbatiale de St-Jouin-de-Marnes
Voir les commentaires