Current Size: 100%

Tu sais ma nuit que j’suis Romane de toi.

Dame Marianne

Par Dame Marianne

le vendredi 28 juin 2013

Voir les commentaires

  • Tu sais ma nuit que j’suis Romane de toi.

« Tintintin ! », comme disait le célèbre troubadour Renault de Ses Champs. Voici venu le temps des rires et des chants, des saltimbanques et des amuseurs de rue. Tout l’été, découvrez ou redécouvrez les chefs-d’œuvre de l’art roman du département mis en valeurs par des spectacles de qualité lors des Nuits Romanes.

 

nuits romanes

Et c'est gratuit !!

 

Tout d’abord, parlons un peu de l’art roman.

Il sévit au cours des XIème et XIIème siècles, divisé en deux périodes distinctes : le premier art roman qui se développe au niveau international et le deuxième art roman, plus tardif, qui connaît son apogée en France. Art principalement religieux, il naît suite à la réforme de l’église, considérée comme corrompue, et à l’expansion des pèlerinages. Il précédera à l’art gothique.

Il s’exprime de moults façons, dans l’architecture aussi bien que dans la sculpture, l’enluminure, la peinture ou le vitrail.

 

La position des Deux-Sèvres, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle explique le nombre important d’édifices de l’époque qui ponctuent allègrement villes et villages. Parmi ceux dont la réputation n’est plus à faire, nous retrouverons le Donjon de Niort, pour l’architecture militaire mais aussi l’abbatiale Saint-Pierre d’Airvault ou les trois églises caractéristiques de la ville de Melle, pour ne citer que ceux là.

A ce propos, saurez-vous nommer ces dites églises qui composent la triade romane de Melle ?

 

eglise saint pierre

Eglise Saint Pierre de Melle - Crédit photo Ph. Wall

 

Pour vous donner un avant-goût des festivités, je vous offre une démonstration d’une compagnie dont j’ai déjà eu l’honneur de goûter aux facéties et à la magie. Voici donc pour vous, gentes dames et nobles seigneurs, les Zoolians qui seront présents le 7 juillet à l’église de Saint-Romans-lès-Melle.

 

 

 

 

Et, foi de Dame Marianne, je suis sûre que vous m’en direz des nouvelles. En espérant juste que le ciel nous soit un peu plus clément que jusqu’à présent…

FestivitésA deuxEn soloEntres amisInsoliteMoments festifsPendant les vacances...

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme