Current Size: 100%

Trésor de musée... à Rom

Ludovic

Par Ludovic

le vendredi 12 juillet 2013

Voir les commentaires

  • Trésor de musée... à Rom

Au musée de Rauranum, la déesse de l’abondance donne à voir les rivalités gallo-romaines sous un autre jour.

Le musée de Rom présente sous une forme ludique les résultats de fouilles archéologiques menées sur le site de la ville gallo-romaine de Rauranum.

Parmi les éléments phares du musée figure une déesse à l’allure un peu rustre, le regard comme perdu dans le temps.


statue deesse abondance

 

Bien des visiteurs ont tenté de lui donner un nom, de lui attribuer une culture, mais elle reste assise, sourde aux appels de ceux qui ne peuvent pas la nommer.

Siégeant sur un fauteuil dont on pourrait facilement imaginer qu’il est de tradition gauloise, cette déesse porte sur son flanc gauche une corne d’abondance, symbole purement greco-romain. Et si le mélange des cultures paraît curieux, il nous indique que gaulois et romains vivaient ensembles, bien loin des tumultes des combats incessants qui nous sont racontés dans une vision très déformée d’une antiquité qui reste à découvrir.

Jusqu'au 31 juillet, le musée propose, à travers son exposition "Femmes d'ombre et de lumière", d'en apprendre plus sur la condition des femmes sous l'empire romain. Vous découvrirez que l'époque impériale est une période qui a connu une véritable émancipation de la gent féminine.

 

Cet été, hommes et femmes ressortiront égalitairement enrichis du musée de Rauranum !

  • Du lundi 1 juillet 2013 au lundi 30 septembre 2013, le musée est ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi et dimanche de 14h à 18h.
  • Plus d'infos : Site du Musée de Rauranum
Epoque gallo-romaineMusée de RauranumHistoireA deuxEn groupeEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamillePendant les vacances...

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme