Current Size: 100%

Transhumance : et si le berger c'était vous ?

Stella

Par Stella

le mercredi 02 mars 2016

Voir les commentaires

  • Transhumance : et si le berger c'était vous ?

Les moutons ont comme les oiseaux leur migration, en hiver à La Chapelle Bertrand et pour la saison estivale, ils prennent leur quartier d’été à Mouton Village.


Moutons à 4 cornes le Jacob, moutons noir le Soay… *

Plus de 40 moutons en transhumance ! c'est ce dimanche 13 mars 2016 qu'aura finalement lieu le rendez-vous tant attendu, cette forme de pédibus ! Un moment d'amitié et de convivialité autour d'un grand défilé de moutons sur les chemins de campagne entre Lavausseau et Vasles (Arrivée Place de la Mairie à Vasles). 10 kilomètres à pieds - attention plus de calèche cette année...

 

Tous les marcheurs qui le souhaitent peuvent accompagner le troupeau GRATUITEMENT bien sûr, et si vous insistez vous pouvez même en parrainer un ;-)

Petite rétrospective 2015, merci Lionel !

 

 

 

transhumance vasles

 

Copyright L. Boivineau

 

transhumance

Copyright L. Boivineau

 

 

Comment rejoindre le défilé ?

  • Dès 9 heures, rendez-vous Commanderie derrière la salle de la Boivre à Lavausseau – navette retour Vasles prévue - Lavausseau
    Les participants pourront se rendre dés 8h00 à la salle de la Boivre pour y prendre un café avant le départ.
  • L’arrivée à Vasles est prévue dans le parc vers 13H. Le parc Mouton Village sera ouvert gratuitement au public ce jour. Un pot sera offert par la mairie avec une dégustation de produits locaux.

 

Comment se passe la transhumance ?

Guidés par 4 bergers accompagnés de leurs chiens : Dominique Mouclier, Hervé Baralon (tous deux bergers à Mouton Village), Andrew Mc Gregor et François Nargeot, cette transhumance a rassemblé plus de 70 personnes l’an passé !  2  pauses seront prévues pendant le trajet. Vous pouvez aussi emmener votre pique-nique pour l'arrivée !

 

 

* La marche sera composée d’un éventail des races du parc Mouton Village, pour autant, il est difficile de se prononcer sur celles qui seront présentes puisque nous sommes en période d’agnelage. Ne feront donc pas partie de la manifestation les bêtes sur le point d’agneler, celles qui viennent d’agneler, les plus jeunes agneaux et les béliers pour éviter les mélanges de races.

agendaBiodiversitéDeux-SèvresHistoire naturelleParc naturepaysagevisiteMouton villageFestivitésConseils de ProsA deuxAmbassadeur Deux-SèvresEn soloEn FamilleTouristes à véloA bicyclette…Balades, randonnéesC'est gratuit !InsoliteLes petits coins secretsSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme