Current Size: 100%

Tourtenay : village troglodyte et Résistant

Adelines

Par Adelines

le mercredi 11 septembre 2013

Voir les commentaires

  • Tourtenay : village troglodyte et Résistant

 

Situé à l’extrémité nord du département des Deux-Sèvres, bordé par le Maine-et-Loire et la Vienne, Tourtenay est une commune tout à fait singulière. Une légende rabelaisienne veut d’ailleurs que la butte sur laquelle s’est implanté le village soit une motte de terre tombée du sabot de Gargantua alors qu’il traversait le Poitou.

Borne kilométrique

 

Le patrimoine de Tourtenay marque son identité. Peu bousculé par la modernisation, le village a su garder son authenticité à travers son habitat privé, son lavoir, son ancien relais de poste… Un circuit permet de découvrir une partie de sa richesse. Mais la commune se distingue surtout par ses souterrains et son histoire.

 

Habitat troglodyte

 

Un village Troglodyte

Pigeonnier troglodyte

 

Le monde souterrain de Tourtenay est exceptionnel car unique dans le département. Au fil des siècles, de nombreuses cavités ont été creusées puis aménagées dans la colline de tuffeau. Parmi l’habitat troglodyte et les nombreuses galeries se cache un site étonnant : un pigeonnier souterrain. Unique dans la région, il appartient au domaine du Clos de Bois Ménard, dernière exploitation viticole de la commune. Tourtenay est par ailleurs la seule à bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée Saumur en Deux-Sèvres.

 

 

Un village Résistant

Au cours de la seconde Guerre Mondiale, Tourtenay fut l’un des principaux sites de la Résistance par les nombreux parachutages organisés entre 1941 et 1943 (réception de postes émetteurs et de containers d’armes). Aujourd’hui des balises en granit matérialisent ces faits.


Pour tout savoir sur Tourtenay : rendez-vous lors des Journées du Patrimoine, ce week-end !

RésistanceDe caractèreHistoireParoles d'office de tourismeLes petits coins secrets

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme