Current Size: 100%

Top 10 des souvenirs à ramener des Deux-Sèvres

Stendy

Par Stendy

le mercredi 23 novembre 2016

Voir les commentaires

  • Top 10 des souvenirs à ramener des Deux-Sèvres

Vous venez ou vous n’allez pas tarder à terminer vos vacances en Deux-Sèvres, dans le Marais poitevin, à Niort, à Bressuire... Et c’est là qu’arrive le moment fatidique des souvenirs aux proches. Quoi choisir ? Que faut-il rapporter pour satisfaire aussi bien Mamie Jeannine que  les voisins écolo-citadins ?

Voici un Top 10 cuisiné aux petites mogettes (c’est comme « aux petits oignons » mais dans la région) rien que pour vous.

 

Du tourteau fromager

Tourteau fromager

C’est quoi ? Une spécialité du sud du département emblématique du Poitou. Réalisé avec du fromage frais de chèvre ou de vache, les puristes le mangent avec sa croûte noire

À offrir à : sa tante gourmande.

Pourquoi il faut absolument le ramener : Parce que c’était le nom de code des résistants deux-sévriens sur Radio Londres en 39-45. En bref, le tourteau fromager a libéré la France ! Et rien n’a meilleur goût que la liberté …

Une bouteille de Duhomard

 

Duhomard, rouge, blanc et cerise

C’est quoi ? Un apéritif insolite créé dans les années 20 d’une pêche miraculeuse dans le Thouet. Il est composé de quinquina, d’écorces d'oranges, racines de Gentiane et Moûts de raisin frais.

À Offrir : au beau-frère pince-sans-rire curieux de connaître le dernier alcool fruité.

Pourquoi il faut absolument le ramener : Car c’est l’unique homard à consommer sans mayonnaise…

Pour le réserver en ligne, rendez-vous vite à la boutique de l'Office de Tourisme du Thouarsais !

Une galette à l’angélique

Galette à l'angélique

C’est quoi ? Une alchimie entre de la farine locale, du beurre AOP de Pamplie, des pépites d’angélique de Niort et le savoir-faire familial d’un couple de boulangers passionnés

À offrir à : sa mère et/ou sa belle-mère

Pourquoi il faut absolument le ramener : C’est rond, c’est moelleux, ça se garde 2 mois au sec, et ça soutient l’artisanat local

Un fromage de chèvre

Fromage de chèvre, incontournable en deux-sèvres

 

C’est quoi ? Je ne vais pas vous faire un dessin… Long, rond, sur feuille, cendré, vous en aurez pour tous les goûts

À offrir à : sa petite famille

Pourquoi il faut absolument le ramener : Impossible de partir du 1er département producteur de lait de chèvre sans avoir un fromage de nos biquettes. Je vous conseille en particulier d’arpenter les marchés ou les fermes privilégiant la vente directe, pour garder toute l’authenticité du fromage. N’oubliez pas qu’en Deux-Sèvres, on mange de la bûche toute l’année !

Où le réserver en ligne ? Facile, la boutique en ligne des Fromages de Sylvie !

Une (ou deux, ou trois…) bières

Bière en deux-sèvres

 

C’est quoi ? Pas moins de 29 bières différentes brassées par 6 brasseurs aux quatre coins du département. Blonde, brune, ambrée, blanche, difficile de faire son choix ! J’en avais déjà fait un focus ici

À offrir à : son père et/ou beau-père.

Pourquoi il faut absolument le ramener : Parce qu’elles ont toutes du caractère. Entre Gabarde, Tête de mule, LAPC, Chamoise et Belette Bio, le mieux c’est de faire un coffret avec un peu de tout.

Découvrez le coffret 79 à acheter en ligne, avec la bière Tête de Mule du Marais poitevin, la Chamoise, les mogettes du Marais poitevin, la Galipote, la confiote de Sevreau, et liqueur d'Angélique.

Un paquet de « Melle et une pâte »

Pâtes artisanales de Melle

 

C’est quoi ? 2 variétés de pâtes sèches, des lasagnes et des tagliatelles côté pâtes fraîches. Elles sont fabriquées depuis 2015 par un artisan à Melle.

À offrir à : soi-même pour un dîner gastronomique.

Pourquoi il faut absolument le ramener : Parce que les Deux-Sèvres est une terre de pâtes. N’oublions pas que Jean Panzani a lancé sa marque à Parthenay en 1942…

Un sac en cuir Laurige

 

Sac Laurige

C’est quoi ? Des sacs tendances fabriqués dans les ateliers de Chauray. On peut aussi compléter la collection par les portes-monnaies ou les coques de smartphone.

À offrir à : sa meilleure copine fashionista

Pourquoi il faut absolument le ramener :  Parce que c’est le fournisseur de sous-main du Bureau Ovale à Washington, pour le Président des Etats-Unis. Yes, we can …

Le livre « Méli et la châtaigne magique »

Méli et la châtaigne magique

 

C’est quoi ? Un livre sur l’histoire de la mascotte du pays Mellois, la chèvre Méli. On vous parlait de la sortie en décembre dernier

À offrir à : ses chères têtes blondes, pour mieux compter les moutons (et les chèvres…)

Pourquoi il faut absolument le ramener : pour continuer de découvrir le patrimoine du Pays Mellois à travers une histoire douce et pleine de tolérance.

A réserver en ligne à la boutique de l'Office de Tourisme du Mellois dès maintenant !

Un savon Fressi’Mouss

Savon au lait de chèvre

 

C’est quoi ? Une gamme de savons au lait de chèvre et miel fabriqués à Fressines.

À offrir à : qui vous voulez

Pourquoi il faut absolument le ramener : ils sont parfaits pour les peaux sensibles et intolérantes. Mon préféré reste celui à la senteur pomme/cannelle, tellement gourmand.
Découvrez aussi le savon de Myocastor, le savon au lait d'ânesse du Marais poitevin, le savon à l'Angélique du Marais poitevin, réservation en ligne possible.

 

Une bougiture

Bougies parfumées originales

 

C’est quoi ? Une bougie dans un pot de confiture. La plupart des bougies créées sont composées d’huiles essentielles.

À offrir à : sa sœur qui a décoré son salon en taupe comme Valérie Damidot

Pourquoi il faut absolument le ramener : parce qu’il y a une bougie à l’angélique, et ça c’est très très rare à trouver, autant qu’un Pokemon rare…

 

Où faire son shopping ?

Vous trouverez ce top 10 et même davantage dans les boutiques de souvenirs spécialisées. Ils pourront vous conseiller et vous proposer des coffrets garnis :

Et aussi dans nos offices de tourisme

artisanDélices gourmandsDeux-SèvresgastronomieMelleNiortParthenaySaint MaixentThouarsDe caractèreEn familleGastronomieParoles d'office de tourismeConseils de ProsA deuxCamping caristeEntres amisEn FamilleTouristes à véloArtisanat d'artIdées cadeauxLe saviez vous ?Les incontournablesMarais poitevinProduits d'iciShopping et souvenir

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme