Current Size: 100%

THOUARS, VILLE JARDIN D'EDEN

Adelines

Par Adelines

le vendredi 19 août 2016

Voir les commentaires

  • THOUARS, VILLE JARDIN D'EDEN

Arborant 4 fleurs dans le cadre du label Villes Fleuries, la ville de Thouars se met en scène par ses parcs et espaces verts aménagés.

Installés le long du Thouet, les jardins familiaux sont aussi de vrais trésors de couleurs et de matières, véritable petit paradis des promeneurs et des jardiniers à pas du centre historique de la Ville d'Art et d'Histoire.

Fière de ses espaces naturels, la ville de Thouars renferme pas moins de 10 jardins.

Voici quelques exemples :

 

Jardin expérimental  Jardin expérimental

Le jardin expérimental (Parc Imbert)

C’est l’histoire d’un jardin pas comme les autres qui a débuté en 2011…
Il s’est tout d’abord installé au bord du Thouet à Thouars parmi les jardins familiaux. Puis succès oblige, le jardin s’est déplacé en 2014 pour s’agrandir dans le Parc Imbert.

Le Jardin Expérimental rassemble de nombreuses variétés de plantes potagères étonnantes, anciennes ou rares : Epinard Fraise, Poire de Terre... Elles sont cultivées selon des méthodes oubliées ou novatrices, (Association de plantes bénéfiques entre elles, utilisation de macérations : purin d’ortie, de prèle, de consoude, …) dans le respect de l’environnement.

Clément, tête pensante de ce jardin, vous accueille dans ce potager pas comme les autres; on y cultive des variétés pour donner des idées à ceux qui s'ennuient de voir toujours les mêmes salades pousser dans leurs rangs !

 

Place Flandres Dunkerque  Place Flandres Dunkerque

 

Le jardin événementiel ou l’histoire des jardins au fil du temps… (Place Flandres Dunkerque)

Nouveauté 2016…

Cet espace a été aménagé sous la partie arborée de la Place Flandres Dunkerques à Thouars, située en plein centre-ville.
Habituée à y accueillir des véhicules en stationnement, cette place s’est faite une nouvelle beauté. En effet, les jardiniers du service espaces verts de la Ville de Thouars ont aménagé avec le plus grand soin les abords de cette place en retraçant chronologiquement l’évolution des jardins.
Ainsi, vous déambulerez à travers sept parties racontant chacune une partie de l’histoire des jardins avec tantôt une évocation du voyage avec des espèces lointaines ramenées par des explorateurs, tantôt un jardin à la Française et ses broderies végétales. Vous y verrez également des techniques d’aménagement plus contemporaines comme des murs ou des toitures végétalisés ou encore comment utiliser des éléments en place dans nos paysages tels que des murs, pouvant aussi servir de support à la végétation.

 

Parc imbert  Parc imbert

 

Le Parc imbert

Ce parc arboré et floral, en terrasses, accroché entre les anciens remparts de la ville et le Thouet, vous offrira fraîcheur et ombrage. Son fleurissement est plutôt traditionnel avec des plantes annuelles et bisannuelles dans sa première partie tandis que la seconde offre une palette de plantes vivaces et de plantes grasses qui vous dépayseront complètement.

 

Jardin subilène

 

Le Jardin de la Subilène (Boulevard Raymond Vouhé)

Ce jardin a la particularité d’être aménagé entre deux axes routiers, excentré du centre-ville néanmoins très appréciable. D’une part, par la vue qu’il nous offre sur le centre ancien de la Ville de Thouars et d’autre part parce dès que vous pénétrez dans cet espace naturel, vous vous sentez comme transporté ailleurs.
Les aménagements paysagers espacés, permettront aux plus jeunes de déambuler sans crainte à la découverte des différents hôtels à insectes qui y sont installés ou encore d’observer les prairies fleuries. Ici, le développement durable y est plébiscité… ainsi le paillage y est très répandu ainsi que des plantes peu gourmandes en eau. A voir absolument…

 

Place du boel  Rue thouarsaise

 

Aujourd’hui, il est donné à la nature, une place de plus en plus importante en milieu urbain. Les citadins apprécient d’ailleurs ces aménagements paysagers, qui par la diversité des couleurs, des espèces plantées animent les centres-villes bétonnés. Le besoin d’être proche de la nature est de plus en plus fort, ainsi chacun y va de ses propres plantations.

Ainsi au détour d’une ruell, on peut apercevoir une glycine déployant ces magnifiques grappes de fleurs au-dessus d’un porche. Les terrasses aménagées laissent apparaître, parfois elles aussi, quelques brins de verdure donnant un air champêtre à la ville.

 

Territoire aux paysages variés, le Thouarsais se dévoile des vallées encaissées aux plaines calcaires. Réserve naturelle, jardins, points de vue paysagers… la nature tient une place privilégiée offrant un cadre de vie où il fait bon se ressourcer.
Deux-SèvresThouarsvisiteAutrementParoles d'office de tourismeEn FamilleLes petits coins secrets

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme