Current Size: 100%

A Thouars : un hôtel plein d'en train

Adelines

Par Adelines

le vendredi 22 novembre 2013

Voir les commentaires

  • A Thouars : un hôtel plein d'en train

Nous connaissons tous un "hôtel de la Gare" quelque part. Celui de Thouars s’inscrit dans un quartier étroitement lié à l’histoire de la ville. Ancienne cité cheminote, le chemin de fer a apporté un développement particulier à la ville. Situé juste en face du Hall de gare construit dans les années 1870, l’hôtel de la Gare et ses 3 étoiles est idéalement situé pour découvrir la cité médiévale.

 

Nous avons rencontré M. Galas, propriétaire de l’hôtel de la Gare à Thouars.

 

Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

Comme son nom l'indique, notre hôtel est situé face à la gare. Nous avons proposons 12 chambres : 11 chambres doubles et une chambre familiale. Il est aujourd’hui entièrement restauré, nous sommes labellisé Logis de France 2 cheminées et également 3 étoiles. Depuis 2012, nous sommes présents dans le guide du routard et signataires de la charte "la vallée du Thouet à vélo" depuis 4 ans.

 

Réception Hôtel de la Gare

 

Quel a été votre parcours ?

Nous sommes arrivés à Thouars en 2005, et nous avons très rapidement réalisés des travaux dans l’hôtel. En 2009, nous avons demandé notre labellisation "Logis de France" car il nous semblait que notre établissement entrait dans leur philosophie : une ancienne bâtisse porteuse d’une histoire autour de la vie cheminote à Thouars, un accueil familial… Nous avons également eu la volonté de signer la charte de la vallée du Thouet à vélo, d’une part parce que nous accueillons des cyclotouristes et des randonneurs, et d’autre part parce que nous pratiquons nous-mêmes cette activité.
Notre volonté de passer en 3 étoiles nous a ensuite engagé dans des travaux plus importants en 2012, avec la réfection des chambres et de la réception pour moderniser notre hôtel et le rendre encore plus convivial. Aujourd’hui, bien qu’il nous reste quelques petites choses à finaliser, nous sommes heureux d’avoir obtenu le classement en 3 étoiles en juillet 2013.

 

Chambre Hôtel de la Gare

 

Travaillez-vous avec d’autres acteurs touristiques du territoire ?

Oui et cela fait vraiment partie de notre façon de travailler. Parmi eux, des restaurateurs vers qui nous envoyons notre clientèle. Nous travaillons particulièrement avec le restaurant l’Ardoise à Thouars pour nos soirées étapes. Nous travaillons également avec des associations et des entreprises locales, nous permettant d’héberger à la fois des artistes ou des travailleurs de tous horizons. Enfin, nous avons à cœur de valoriser auprès de notre clientèle les services ou commerces de proximité au quotidien.

 

Quels sont vos lieux et/ou activités favoris en Thouarsais et pourquoi ?

Sur Thouars, nous aimons arpenter les rues du centre ancien, aller jusqu’au château et descendre vers le pont des chouans, puis terminer par une petite halte à la Chapelle Jeanne D’arc pour voir l’exposition en cours. Sur le Thouarsais nous aimons aller au château d’Oiron, faire du vélo sur le parcours de la vallée du Thouet et nous balader dans la vallée du Pressoir.

 

Château Thouars

Que conseillez-vous habituellement à vos clients ?

Nous orientons nos clients en fonction de leurs souhaits en leur proposant des sites et activités du Thouarsais, notamment une balade dans le centre historique, au parc Imbert, la découverte du Château des Ducs de la Trémoïlle, ou encore la visite de l’exposition en cours à la Chapelle Jeanne d’Arc, sans oublier les alentours. Et pour compléter nos recommandations, nous leur mettons à disposition la documentation de l’Office de Tourisme du Pays Thouarsais.

 

Une image ou une anecdote à partager ?

En 2011, nous avons eu le plaisir de recevoir Daniel BUREN (artiste de renommée internationale) lors de son travail au Centre d’Art de la Chapelle Jeanne d’Arc pour une exposition qui lui était consacrée. Rencontre surprenante par la sympathie et l'accessibilité de cet homme célèbre pour ses fameuses colonnes noires et blanches dans la cour d'honneur du Palais Royal à Paris.
C'est pour des rencontres comme celle-ci que nous oeuvrons chaque jour pour rendre notre établissement incontournable!

HistoireConseils de ProsA plusieurs famillesCarnet de voyage

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme