Current Size: 100%

A Thouars, Résistance et BD nous en font voir de toutes les couleurs !

Marie-Fanélie

Par Marie-Fanélie

le lundi 01 février 2016

Voir les commentaires

  • A Thouars, Résistance et BD nous en font voir de toutes les couleurs !

vaillant sabotage

« Aborder par le dessin, le passé pour comprendre le présent, c’est très intéressant. La bande dessinée a ce petit truc qui permet d’échanger sur la Résistance plus facilement avec les enfants mais aussi avec les adultes. »

Xavier Aumage (commissaire de l'exposition "Toutes les couleurs de la liberté")

 

Une très belle exposition sur le sujet est justement visible dans notre département ! Dans l'exposition Toutes les couleurs de la liberté, on peut :

 

Découvrir les dessins de celui qu'on surnomme le "Walt Disney français"

bande dessinéeL'exposition se penche sur l'oeuvre du dessinateur Calvo. Jamais entendu parler ? Et bien figurez-vous qu'au coeur de la guerre, ce dessinateur de génie entreprend une oeuvre d'envergure : raconter la Seconde Guerre mondiale chez les animaux. Ce chef d'oeuvre de l'illustration française paraît à la Libération et reste encore aujourd'hui, une référence incontournable. Un trésor à découvrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin de Calvo extrait de La Bête est morte !, éditions GP, volume 2, 1945, coll. Gallimard/Franck Laborey.

 

Rire en compagnie des Trois mousquetaires du maquis.

coq hardi cut

Vignette extraite des Trois mousquetaires du maquis in Coq hardi, chante tous les 10 jours pour la jeunesse de France n° 1 (20 novembre 1944), coll. MRN

 

Lorsque le dessinateur Marijac esquisse les premiers croquis de ses 3 héros au coeur de l'été 1944

pour amuser et remonter le moral des combattants du maquis, il est sans doute loin de s'imaginer que ses gags feront encore la joie des jeunes et des moins jeunes plusieures générations après. Pour dénoncer l'absurdité de la guerre, il n'y a pas que La grande vadrouille. La BD n'est pas en reste !

 

 

Voir les nazis réapparaître sur la lune : Résistance et science fiction

guerre à la terre

 

Les ations diffusées de 1944 à 1949 proposent aux jeunes lecteurs des récits de science fiction. Les auteurs puisent leur inspiration dans les évènements marquants de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, certains décrivent une destruction de l'humanité par la force atomique. D'autres mettent en scène des personnages tyranniques persécutant leurs ennemis par des méthodes rapellant celles du IIIe Reich. Le retour des nazis est lui-même un thème récurrent. Ces récits de fiction évoquent la résistance à l'opression, la lutte contre la destruction de l'humanité en les transposant dans un univers fantastique. public

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guerre à la Terre - Coq Hardi n°43, 16 janvier 1947 - Coll. Centre Régional «Résistance & Liberté»

 

Sous les encres vives des dessinateurs de l'immédiat après-guerre... des silences. En dépit de la multitude de récits publiés, des sujets ne sont pas évoqués. Collaboration et déportation sont des zones d'ombre dont s'emparent d'abord les historiens. Leur travail éclaire ces thématiques qui deviennent à leur tour sources d'inspiration pour le monde de la BD, notamment depuis les années 1980.

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent découvrir l'exposition accompagnés d'un médiateur culturel : Des visites commentées sont prévues durant les vacances d'hiver : RDV les mardis 16 et 23 février à 15h. A partir de 9 ans, durée 45 min. Tarifs : De 2 à 4 €. Gratuit pour les enfants de – 12 ans. Plus d'infos (http://www.crrl.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-5.html )
L'exposition vous accueille en visite libre du lundi au vendredi de 14h à 18h jusqu'au 31 mars et à partir du 1er avril également les dimanches. Plus d'infos (http://www.crrl.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-31.html  )
Visitez aussi l'exposition permanente du Centre Régional "Résistance & Liberté" pour découvrir de façon originale et intractive les évènements en Poitou durant la Seconde Guerre mondiale et la Résistance. (http://www.crrl.fr/module-pagesetter-viewpub-tid-2-pid-4.html )
Visites commentées et activités pour les groupes (10 personnes et +) sur réservation. (http://www.crrl.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-209.html )
Rencontre exceptionnelle avec Sébastien Roffat, spécialiste du dessin animé de propagande le Jeudi 3 mars à 20h30 – Auditorium des Ecuries du château -Thouars.  Détails ( http://www.crrl.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-5.html )
  • Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent découvrir l'exposition accompagnés d'un médiateur culturel : Des visites commentées sont prévues durant les vacances d'hiver : RDV les mardis 16 et 23 février à 15h. A partir de 9 ans, durée 45 min. Tarifs : De 2 à 4 €. Gratuit pour les enfants de – 12 ans. Plus d'infos
  • L'exposition vous accueille en visite libre du lundi au vendredi de 14h à 18h jusqu'au 31 mars et à partir du 1er avril également les dimanches. Plus d'infos
  • Visitez aussi l'exposition permanente du Centre Régional "Résistance & Liberté" pour découvrir de façon originale et intractive les évènements en Poitou durant la Seconde Guerre mondiale et la Résistance. Plus d'infos 
  • Visites commentées et activités pour les groupes (10 personnes et +) sur réservation.
  • Rencontre exceptionnelle avec Sébastien Roffat, spécialiste du dessin animé de propagande le Jeudi 3 mars à 20h30
agendaDeux-SèvresThouarsvisiteCentre Régional Résistance et LibertéDe caractèreEn familleConseils de ProsA deuxEn soloC'est gratuit !

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme