Current Size: 100%

Sylvie vous présente ses fromages de chèvre

Miss Gâtine

Par Miss Gâtine

le vendredi 06 janvier 2017

Voir les commentaires

  • Sylvie vous présente ses fromages de chèvre

A quelques kilomètres de Coulonges/L’Autize et à 30 minutes du Marais Poitevin, au cœur de la Vallée de l’Autize, une ferme indiquée sur le bord de la route... C’est là que nous accueille Sylvie, productrice de fromages de chèvres. Nous pénétrons dans sa boutique bien achalandée de bons produits de la ferme… On en a déjà l’eau à la bouche…

 

Pour commencer, est-il possible de nous décrire votre exploitation et votre activité ?

 

 

fromages de sylvieNous possédons une exploitation composée de 80 chèvres et notre propre fromagerie : nos fromages y sont produits, conservés et affinés. Nous élevons donc nos chèvres, faisons la traite et transformons au même endroit. Pour ce qui est de la production laitière à proprement parler, nous faisons 2 traites par jour, matin et soir, ce qui représente entre 80 et 260 litres de lait par jour, selon la saison.


 

 

Quels sont vos produits, leurs spécificités ?

fromages de sylvieNous avons une gamme de produits assez large. Notre devise : «de l’apéro au dessert, on vous sert !»… Tout est dit !!! Nous avons des produits fermiers dits « classiques » tels que le mottais, la bûche blanche ou cendrée affinée ou fraiche, le chabi, le lingot, la faisselle, le chèvre chaud, le fromage frais aux herbes… mais aussi des produits un peu plus originaux tels que les yaourts au lait de chèvre, des crèmes lactées, les « apérichèvres » (barquette de mini-chèvres pour l’apéritif).

Concernant nos produits, leur spécificité vient du fait que notre troupeau est exclusivement nourri des récoltes de la ferme : betteraves, choux, avoine, orge, lupin, luzerne et foin. Cette alimentation riche, variée et naturelle donne un lait parfumé de qualité, la base essentielle pour des fromages goûteux.


 

Vous arrive-t-il de créer de nouveaux produits ?

 

fromages de sylvieOui, nous essayons toujours de proposer des nouveautés. Nous avons créé le rocou-chèvre et étendu notre gamme de yaourts brassés sur lit de confiture. Chaque année, chaque membre de l'équipe part en formation à l'ENIL d'Aurillac pour créer et se perfectionner. Cela afin d'améliorer la qualité de nos produits. Le but est de toujours innover et d’utiliser au mieux notre matière première qu’est le lait.


 

 

Vous faites partie du réseau « Bienvenue à la Ferme », pour quelles raisons ?

fromages de sylvieCe label est avant tout un gage de qualité : il est attribué aux producteurs qui ont des fabrications artisanales locales. C’est aussi un retour aux sources avec un contact direct avec le producteur : la clientèle aime rencontrer les personnes qui fabriquent les produits qu’ils vont déguster. « Bienvenue à la ferme » propose aussi des outils de sensibilisation à l’environnement, par exemple pour le tri des déchets, et c’est là aussi une valeur essentielle.

Le concept de « réseau » fonctionne également très bien entre producteurs locaux. Je vends par exemple de nombreux produits des fermes voisines dans ma boutique : canard, magret, tournedos, pâtes, miel, beurre, produits à base d’angélique, terrines, galettes sèches, vins locaux, farine bio… On peut aisément se confectionner un repas complet avec des produits exclusivement du coin.

 

Sur votre ferme, vous mettez à disposition 4 emplacements pour camping-cars. Proposez-vous un accueil spécial à cette clientèle ?

Les emplacements sont gratuits et permettent aux utilisateurs de profiter du calme de la campagne. Nous proposons, s’ils le souhaitent, 5 circuits différents au départ de la chèvrerie pour découvrir nos magnifiques paysages avec une petite dégustation de nos produits à leur retour ! Nous confectionnons aussi, sur demande, des paniers pique-nique pour emporter en randonnée un peu des délices de la ferme…

 

Peut-on visiter votre exploitation ?

fromages de sylvieOui, bien sûr. Je propose de venir vers 17h30 pour assister à la traite des chèvres. La visite dure entre 1h et 1h30 et c’est gratuit. Je reçois beaucoup de familles : pour les enfants, nous avons différents jeux pédagogiques, la découverte des graines, le contact avec les animaux et la possibilité de toucher les aliments, ce à quoi les enfants s’adonnent volontiers. Les parents ne sont pas non plus en reste et se montrent souvent très curieux.

 

 

Maintenant que notre appétit est bien aiguisé, pouvez-vous nous dire où se procurer vos produits ?

A domicile, ici à la ferme ou aux halles de Niort. Découvrez également notre nouveau site Internet www.lesfromagesdesylvie.fr

- Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 19h

- Le samedi de 10h à 19h

- Jeudi, samedi et dimanche matin

Téléphone : 05 16 25 27 32
BiodiversitéDélices gourmandsgastronomieAutrementDe caractèreEn familleGastronomieParoles d'office de tourismeEn groupeEn soloEn FamilleProduits d'iciSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme