Current Size: 100%

Souvenir de vacances en famille dans le Marais poitevin

Stella

Par Stella

le lundi 08 août 2016

Voir les commentaires

  • Souvenir de vacances en famille dans le Marais poitevin

Stéphanie D. m'a contacté pour me témoigner d'un souvenir de vacances au Vanneau, au coeur du Marais poitevin :

 

Les vacances dans le Marais poitevin, je les attendais depuis longtemps c’est vacances… salutaires, et tellement reposantes, mais voilà que c’est déjà fini…

Comme dit mon fils Tony « Quand est ce qu’on va re-y-aller voir la Venise qui est verte ? »

 

Bon je vais vous montrer le pourquoi de cette nostalgie de cette Venise Verte et surtout de cette chambre d’hôtes La Demeure du Marais avec cet accueil si bienveillant ! Merci Véronique et Dominique pour cet accueil ! Je ne vais pas vous faire un roman, mais je tenais à vivement remercier l’accueil chaleureux qui nous a été consacré.

 

D’abord parce que pour moi les vacances c’est farniente et partage avec mes enfants

Je suis partie avec mes deux fils, et oui papa travaille. Et là, pas de tout repos de tout gérer toute seule : Tony a 2 ans et Antonin 6 ans. Dès 7H on entend Maman ! Mon critère de recherche était baby-sitter et repos dans un premier temps.

 

Et hop la perle rare : la Demeure du Marais au cœur du Marais poitevin, au Vanneau. Sur place, plein d’activités pour les enfants, trampoline, piscine couverte, terrain clos, vélo, table de ping-pong, terrain de boules, hamac, Malette de jeux, un petit tracteur, je devrais dire Le Tracteur de Tony maintenant ;-)

 

Et les enfants ont surtout adoré les Poules Boule de Neige et Pitikok, moi surtout leurs œufs ;-) Le matin c’est pancake, la spécialité de Véronique et Dominique. Et si vous insistez un peu, ils vous donneront la recette, j’ai testé pour vous. Et testez aussi la confiture maison, un délice.

confiture maison au petit déjeuner dans le marais poitevin

 

Et, même si un adulte pour deux enfants, c’est toujours plus délicat, notamment pour les virées en canoë, là, Dominique avait la solution tant attendue : la baby-sitter et des canoës à disposition (l’embarcadère est à 5 minutes à pieds) ! Un frigo est à ma disposition pour stocker mon pique-nique entre autre. Tout est prévu….

J’ai pu arpenter les canaux du Marais poitevin, se faufiler dans les méandres de ce labyrinthe aquatique, et partager des moments uniques avec mon grand Antonin, qui en redemande, mais aussi avec le fils de la maison d’hôtes Timothé, 7 ans. Une vraie colonie de vacances !

 

canoe du marais poitevin

 

Le lendemain, vélo, parce que le Marais poitevin est tout plat, ça c’est super ! Et des vélos sont aussi à disposition sur place. Là c'est super, car on passe sur des petites passerelles qui enjambent les canaux du Marais. On a même vu un Ragondin !

 

Le 3ème jour, direction la Maison du Marais poitevin, un endroit à visiter pour vraiment comprendre ce Marais, son histoire, ses anecdotes. Et on a même réussi à trouver le trésor de Coulon en géocaching ! Top cette aventure, même si l'orientation et moi ça fait 2 !

 

Le 4ème jour, pause. On a discuté Beatles avec le propriétaire de la Demeure du Marais, Dominique.

D’ailleurs, je devais repartir ce jour, et puis, j’ai poursuivi le séjour au cœur du Marais, vraiment l’idée de repartir me pesait. Et comme la Maison d’Hôtes est toute nouvelle, la chambre n’était pas réservée pour les 2 jours à venir. Je prends !

 

Le 5ème jour, direction le Parc des Oiseaux du Marais poitevin, recommandé par Dominique. Je recommande aussi cet endroit, calme et paisible avec un espace de pique-nique, et on y a vu, entre autre, une cigogne noire.


Le 6ème jour, le matin une balade au pays des Géants, là c’est le coup de cœur de Véronique ! Et l’après-midi, petit sieste, puis visite de la savonnerie au lait d’ânesse et le parc aux Anes à Saint Georges de Rex (une belle Arche de noë avec de beaux Baudets - et comme dit Tony on dit "Baudet" parce qu'ils sont "beaux").

balade dans le Marais poitevin : un endroit secret le pays des géants

 

Un bon moment pour benaiser comme ils disent ici, et en toute harmonie avec la nature, car les propriétaires de la chambre d'hôtes sont très soucieux de l'environnement utilisant des produits écologiques, une chaudière à bois (branchez le propriétaire sur le sujet, il est imbattable), le compost pour les légumes du jardin...

 

On n'a pas eu le temps encore de découvrir la légende du Dragon à Niort, ni de faire le jeu de piste Menez l'enquête à Niort encore, ni de faire le Petit train touristique, ou encore de participer à la soirée contée en barque au coeur du Marais à l'embaracdère du Martin pêcheur, sortie originale pour changer de la traditionnelle balade, pas le temps non plus d'aller à la rencontre les animaux de la ferme de Clairette, de pecher l'évrevisse...

 

On reviendra au moins 15 jours la prochaine fois dans ce Marais, ne serait-ce que pour un concours de pancake !! ;-)

 

Stéphanie D.

BiodiversitéDeux-SèvresGrand site de FranceMarais poitevinvélovisiteMaison du MaraisEn familleMarais poitevinNatureLes blogueurs parlent des Deux-SèvresEn FamilleAu fil de l’eauCarnet de voyageMarais poitevinSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme