Current Size: 100%

Soldive : Le leader des melons charentais

Lucille

Par Lucille

le lundi 24 mars 2014

Voir les commentaires

  •  Soldive : Le leader des melons charentais

 

C’est une histoire incroyable née ici en Deux Sèvres :

 

Au départ un agriculteur Deux Sévrien voulu se lancer dans la production de melons avec sa famille pour se diversifier.

 

Aujourd’hui, 50 ans après, le groupe familial est le plus important producteur indépendant en France et en Europe en produisant et commercialisant 32 000 tonnes de melons /an.

 

melon du thouarsais

Soldive : de la petite production Deux Sévrienne à l’expansion internationale

 

En 1963, Mr Pierre Fuzeau, agriculteur Deux Sévrien, décida de se lancer dans la production de melons suite à un hiver rigoureux qui gela ses céréales d’hiver. La marque est née : Le melon Soleil de la Dive (aujourd’hui Soldive).

 

La culture des Melons SOLDIVE

 

Les surfaces se développent et l’entreprise souhaite alors diversifier les zones de production pour allonger le calendrier de production. C’est ainsi que de 1981 à 2006 se sont crées successivement des sites de production : au domaine des Brandes (en Charente Maritime), à Saint François (Guadeloupe), à Los Montesinos (Espagne), à Marrakech (Maroc) puis à Lunel (dans l'Hérault) et à St Louis (Sénégal).

 

 

La marque se base sur différents sites de production (France, Espagne, Maroc, Guadeloupe et Sénégal) suivant la période de l’année ce qui lui permet de proposer des melons de saisons 10 mois sur 12.

  

Melon Soldive, le seul melon Label Rouge

Soldive, depuis 1992, est la première et la seule entreprise française à produire et commercialiser du melon Label Rouge !

 


La marque a également cherché à diversifier sa production, elle s’est lancée dans les pommes de terre en Poitou Charente mais aussi les salades, jeunes pousses, ananas Victoria, cerises et pommes pour les autres sites de production.

 

 

Soldive s'inscrit dans un processus de production durable

 

Pour chaque nouveau site de production, Soldive respecte l’environnement par une culture raisonnée (chaque parcelle est choisie selon la nature du sol et son potentiel agronomique). Sur le plan humain, Soldive utilise pour chaque site de la main d’œuvre locale s’inscrivant dans une véritable démarche de progrès humain.

Ainsi sur le site du Sénégal, la marque a contribuée à l’amélioration du niveau de vie des populations locales (mis en place d’un système de location des terres, lier le village à l’eau et à l’électricité, aider à l’évolution des femmes par l’embauche de mains d’œuvre féminine…).

 

 

Les conseils de Soldive pour bien choisir son melon

 

Melons Soldive

 

Pour reconnaître sa bonne maturité, il existe un « truc » très simple : l’attache pédonculaire sur le haut doit être cernée ou légèrement craquelée. L’arôme doit être développé mais sans trop.

 

Conseil : éviter de stocker le melon dans le réfrigérateur car il a tendance à communiquer son odeur aux autres aliments. En revanche, mettez le au réfrigérateur afin d’optimiser sa dégustation.
  • Si vous souhaitez déguster de bons melons et produits locaux sur nos marchés et lors des évènements en Deux Sèvres, consulter l'Agenda pour y retrouvrer toutes les manifestations du moment !
Délices gourmandsGastronomieLes blogueurs parlent des Deux-SèvresA deuxEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleProduits d'ici

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme