Current Size: 100%

Soirées au coin du feu, douceurs de la Campagne dans du 4 étoiles !

Stella

Par Stella

le jeudi 19 janvier 2017

Voir les commentaires

  • Soirées au coin du feu, douceurs de la Campagne dans du 4 étoiles !

Je pars à la rencontre des gîtes de La Fontaine de Sylvie Vrignault, propriétaire des Gîtes de la Fontaine à La Fragnée en Deux-Sèvres… des locations qu’on pourrait surnommer « Au Bonaccueil », un lieu magique plein de petites attentions souvent rêvées.

 

A moins de 30 minutes du Marais poitevin, un gîte 4 étoiles nommé Chez Flavie et un 3 étoiles nommé Chez Octavie, dans un cadre enchanteur, propice à la rêverie ou aux séjours de retrouvaille (familles ou amis)

Sylvie Vrignault explique qu’en créant ses locations, elle a eu envie de concilier passion de la nature, respect des traditions rurales et familiales, mais aussi de redonner vie au hameau de son enfance. "Peut-être verrez-vous passer l'écureuil et la huppe, des chevreuils ou des lapins et entendrez le chant des grenouilles" ajoute Sylvie.

J’admire le panorama champêtre composé de prairie, de bosquets, massifs de fleurs, rangées des peupliers qui sert de cadre au domaine. Et idéalement situé : Forêt de Chizé 4 km, avec Zoodyssée un Parc animalier très sympathique, asinerie du "baudet du Poitou" 2 km, art roman à Aulnay de Saintonge 10 km et Melle, ravissante Petite Cité de Caractère à 20 km , l'incontourbale Marais Poitevin à 1/2h (promenades en barque, circuits balisés) et Niort, capitale urbaine du Marais poitevin à seulement 30 km (Musée d’Agesci, Donjon), La Rochelle, Futuroscope, Rochefort (Hermione) et Cognac à 1h, Puy du Fou 1h30.

 

Une petite vidéo du Marais poitevin vaut mieux qu'un long discours !


 

 

Confortables et modernes, ce corps de ferme comprend deux gites mitoyens (un 4 pers et un 8 pers) qui sont indépendants, sans vis-à-vis et peuvent communiquer entre eux quand ils sont loués par une grande famille ou un groupe d’amis.

 

Cuisine du gite grande capacité

salon avec cheminée du gîte

chambre nenuphar du gite grande capacité

Sur les pas de Sylvie

Sylvie me fait visiter le domaine et m’explique son Histoire. La propriété appartient à la famille de Sylvie depuis plus de deux siècles et elle est fière de cette saga qui remonte jusqu’au début du 19ème siècle quand même ! En 1849, Flavie, son arrière grand-mère, s’installe à La Fragnée et met au monde trois enfants, dont une fille, l’arrière grand-mère de Sylvie.

Visiblement les gîtes de la Fontaine sont imprégnés de cette histoire. Au point que voulant associer ses aïeules à l’aventure, Sylvie dénommera l’un des gîtes « Flavie » et l’autre « Octavie ».Moi qui croyais que c'était à cause de la fin du nom "vie", car c'est vrai qu'il fait bon vivre ;-)

Et ce n’est pas tout ! Les murs de pierre des corps de ferme et annexes, quasiment en ruine, ont été conservés puis habilement transformés. L’étable en cuisine et chambre, la grange en salon, les greniers en chambres, la porcherie et le poulailler en abris pour barbecue, vélos, chaises longues et réserve à bois, toutes commodités mises à disposition des vacanciers.

 

Des gîtes écolos, en harmonie avec la nature

Soucieuse de l’environnement, Sylvie a tenu à ce que les locations soient rénovées avec des matériaux sains et naturels tels que le bois de peuplier pour le plafond, pierres de la région, enduits à la chaux et isolation au chanvre. Si l’on ajoute la récupération des eaux de pluies pour les toilettes, l’eau chaude solaire et les cheminées pourvues gratuitement de bois de chauffage, on comprend que l’écolabel qui a été attribué à l’ensemble se trouve parfaitement justifié.

 

environs du gite grande capacité

 

gite pour rencontre familiale

Des visiteurs enchantés

« Les vacanciers sont surtout désireux d’effectuer un retour aux sources. » Les témoignages inscrits sur son livre d’or témoignent de la qualité de l’accueil :

« Merc Sylvie pour votre charmant petit cadeau de bienvenue » ou « Nous avons apprécié les belles flmabées des soirées mouillées » ou « Même le chant du coq n’est pas dérangeant… » ou « Ce petit coin de Paradis, une adresse à faire connaître » ou « Un souvenir ému de l’âne Peluchon » ou encore « Tout le monde a le sourire et on se rend vite compte que c’est contagieux ».

 

Encore une de mes bonnes adresses que je recommande vivement pour les retrouvailles entre amis ou en famille notamment !

BiodiversitéDeux-SèvresgiteLogisNiortpaysageZoodysséeDe caractèreEn familleMarais poitevinNatureConseils de ProsA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleAu fil de l’eauBalades, randonnéesCarnet de voyageHébergements de charmeQue faire en hors saison ?Soyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme