Current Size: 100%

Saison 2012 au Musée de Rauranum

Par

le jeudi 31 mai 2012

Voir les commentaires

  • Saison 2012 au Musée de Rauranum

Le Musée de Rauranum, pour la saison 2012, propose un nouveau voyage dans le temps, affolant à la fois papilles gustatives et cellules grises. Le premier round de ces découvertes s'est déroulé le samedi 19 mai à l'occasion de la Nuit des Musées ; il y a été question de gastronomie romaine.

Les 23 et 24 juin, c'est au tour de l'archéologie d'être mise en avant, à travers un weekend spécial, entre autres piloté par l'Institut National des Recherches Achéologiques Préventives. C'est également à partir de ce weekend que sera visible la toute nouvelle exposition temporaire intitulée "Sous le signe de Saturne", préparée conjointement par le Musée, le collège de Lezay et l'Espace Mendès-France de Poitiers.

Le dimanche 15 juillet, de 14h à 18h, le soleil sera mis à l'honneur, en reprenant une maxime connue dans l'antiquité : sol invictus - le soleil invaincu. A cette occasion, découverte de l'exposition, observation du soleil et jeu de piste seront au rendez-vous.

Les samedi 11 et dimanche 12 août, le musée propose à nouveau un rendez-vous devenu incontournable : Un weekend de reconstitution historique. Animation phare du Musée, la reconstitution propose de découvrir ce qu'était la vie artisanale, quotidienne et militaire de l'antiquité, à une période correspondant aux niveaux chronologiques découverts sur le site archéologique. Cette année, Les groupes letavia et Taifali, fiers de leurs recherches, offriront un nouveau regard sur la fin du monde romain.

Septembre verra les journées du patrimoine avant de donner le relais aux fêtes de la science en octobre.

La saison se conclura par la fête de Samhain (aux origines d'Halloween), où petits et grands retrouveront les racines celtes de la Toussaint.

 

Le musée de Rauranum, en 2012, abondera à nouveau dans la mise à disposition de la culture scientifique. Fort de ses liens avec les milieux scientifiques de premier niveau (Espace Mendès-France, Université de Poitiers, INRAP), le site de Rauranum persévèrera dans ce qui le rend unique en son genre, à travers des animations de qualité.

 

Découvrez l'épisode de la web série "Y'a quoi à voir en Deux-Sèvres" sur la Web TV

Site Internet du Musée

Le Musée sur Facebook

Epoque gallo-romaineFouilles archéologiquesMusée de Rauranum

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme