Current Size: 100%

Saint-Loup-sur-Thouet, son bourg médiéval, son château du Chat Botté

Laurent

Par Laurent

le mercredi 10 février 2016

Voir les commentaires

  • Saint-Loup-sur-Thouet, son bourg médiéval, son château du Chat Botté

Suite à une fusion, Saint-Loup-sur Thouet est aujourd’hui administrativement rattachée à la commune de Saint-Loup Lamairé. Situé au confluent du Thouet et du Cébron, entre Gâtine et Bocage, ce bourg médiéval proche d’Airvault est labellisé « petite cité de caractère en Deux-Sèvres ». Il est surtout connu pour sa laiterie qui a donné son nom à un fromage de chèvre.

Le centre ancien de Saint-Loup-sur-Thouet abrite de nombreuses maisons à colombages, témoignages du Moyen-Âge. La Grand Rue Théophane Venard en est l’axe structurant. Plusieurs venelles typiques vous ramènent en direction du Thouet.

 

Début de la Grand Rue Théophane Venard vu depuis la place de l’église

Début de la Grand Rue Théophane Venard vu depuis la place de l’église

 

Grand Rue Théophane Venard La  visite sera assez rapide en raison d’une faible étendue mais de nombreuses possibilités de balades s’offrent aux environs. Après être passé devant la maison Arouet de la famille de Voltaire, vous arriverez en vue du château.

Grand Rue Théophane Venard

 

La visite sera assez rapide en raison d’une faible étendue mais de nombreuses possibilités de balades s’offrent aux environs. Après être passé devant la maison Arouet de la famille de Voltaire, vous arriverez en vue du château.

 

La maison de la famille Arouet (le vrai nom de Voltaire) a été occupée par les aïeux du philosophe

 

La maison de la famille Arouet (le vrai nom de Voltaire) a été occupée par les aïeux du philosophe

rue de saint loup deux sevres

Rue Jacques de Boyer, aux abords du château

 

Malheureusement, le château de Saint-Loup-sur-Thouet n’est pas libre d’accès. En effet, il abrite des chambres d'hôtes, rénovées en respectant l’esprit historique. Il est notamment utilisé pour des mariages et séminaires. Cependant des visites guidées sont possibles, ainsi que des visites libres payantes dans le vaste parc boisé. Celui-ci mérite l’attention car il comprend de remarquables jardins à la Française et une orangerie.

 

Tintin, le Chat Botté et Chantal Goya au château

De nombreuses histoires peuvent être racontées à propos de ce château caractéristique du style Louis XIII. Son architecture est extrêmement proche de celle de Cheverny, dont on sait qu’il a été copié par Hergé pour Moulinsart dans les aventures de Tintin.

Une autre source de célébrité est son ancien propriétaire le Marquis de Caravas, qui a inspiré Perrault pour le célèbre Carabas du conte « Le Chat Botté ». Enfin, dans la rubrique « people », il faut noter que ce château a appartenu à Jean-Jacques Debout et Chantal Goya.

Il a été construit au XVIIe siècle par Claude Gouffier, dignitaire du royaume, à l’emplacement d’un château féodal. Il subsiste un donjon du XIVe siècle et une tour carrée, témoignages de l’ancien château. Les trois bâtiments sont aménagés en chambres de style d’époque, gages d’un séjour original.

 

facade saint loup chateau de chantal goya

Façade du château de Saint-Loup-sur-Thouet, qui comprend plusieurs titres de célébrité dans la culture enfantine

 

tour de chateau saint loup

La majestueuse tour carrée (base XIIe siècle), tout près de l’ancien donjon médiéval

 

Charme de l’histoire et nature préservée

Parmi les autres édifices du patrimoine de Saint-Loup, on peut citer l’église du XVe siècle. Elle abrite un imposant retable d’autel du XVIIe siècle et une série de tableaux.

 

La façade de l’église de Saint-Loup est plus récente que sa construction

La façade de l’église de Saint-Loup est plus récente que sa construction

 

Les peintures de l’église de Saint-Loup

Les peintures de l’église de Saint-Loup

 

Le Thouet, d’un aspect calme mais sauvage, participe à l’impression de tranquillité qui se dégage de Saint-Loup, loin des grands centres touristiques. On a l’impression d’y toucher du doigt une France éternelle de cartes postales.

 

Pour la découverte de la nature et les loisirs nautiques, passez au lac du Cébron tout proche, qui comprend aussi un centre aquatique.

 

Le Thouet en plein centre de Saint-Loup

Le Thouet en plein centre de Saint-Loup

 

L’imposant pont de chemin de fer métallique ne peut pas se manquer

L’imposant pont de chemin de fer métallique ne peut pas se manquer
ChâteauChâteau d’OironDe caractèreHistoireConseils de ProsA deuxEn soloCités de caractère, Ville d'Art et d'histoireLes petits coins secrets

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme