Current Size: 100%

Roue libre et nuits en chambres d'hôtes dans le Pays mellois !

Méli

Par Méli

le vendredi 06 mars 2015

Voir les commentaires

  • Roue libre et nuits en chambres d'hôtes dans le Pays mellois !

Vous avez 5 jours devant vous et souhaitez visiter le Pays Mellois de façon insolite ? Enfourchez votre vélo et laissez vous guider à la découverte de la nature et du patrimoine local. Chaque soir vous serez accueillis avec convivialité dans trois chambres d'hôtes !

 

Avec le retour du printemps, le besoin de se retrouver dehors, de se balader, de profiter des premiers rayons du soleil se fait sentir. Envie de décompresser, de déconnecter, de découvrir le Pays Mellois à votre rythme ? Seul, à deux, en famille ou entre amis, suivez le guide !

 

Le Pays Mellois dispose de nombreux itinéraires accessibles à tous : à pieds, en vélo et même à cheval. Plus de 54 itinéraires Balades et Découvertes vous sont proposés. Deux GR traversent le Pays Mellois dont le GR 655, sentier de Saint-Jacques de Compostelle. Le ruban vert reliant Melle à Celles-sur-Belle, et les itinéraires labellisés « rando en Deux-Sèvres » sont tout autant d'idées de parcours.

 

Partons à la rencontre de Véronique Villeneuve, propriétaire de la Maison d'Hôtes de la Groie l'Abbé à Celles-sur-Belle . Avec deux autres propriétaires de chambres d'hôtes, elle a eu l'idée de créer un circuit cyclo itinérant dans le Mellois.

chambre d'hôtes couette et potager

Pouvez-vous nous expliquer comment vous est venue cette idée de randonnée cycliste itinérante ?

Il y a un moment, on m'a suggéré l'idée de descendre en chambre d'hôtes à vélo. J'ai trouvé que ça pourrait être une bonne façon de découvrir la région. Il n'y avait pas de parcours autres que VTT près de chez moi. Avec Annie Baillargeau et Uschi et Jean-Pierre Ancot des chambres d'hôtes Couette et Potager d'Antan de Pouffonds et du Mouillage Vert de la Mothe-Saint-Heray, nous avons décidé de créer un circuit "chambres d'hôtes en roue libre".

Il existait déjà un itinéraire qui pouvait relier nos 3 chambres d'hôtes. Nous avons travaillé à sa remise en état. Nous avons créé un roadbook et une carte exportable sur les smartphones. Cybèle Evasion une agence de voyage spécialisée en écotourisme se charge de la commercialisation.

Ce projet est candidat aux trophées Top du Tourisme 2015 dans les Deux-Sèvres.

 

Concrètement, comment se passe le séjour ?

Tout est prévu pour que les gens profitent au maximum de leur séjour sans se préoccuper de l'organisation. 10 jours avant leur arrivée, un roadbook leur est envoyé. Il comprend une carte IGN, des explications sur le patrimoine local, pour découvrir toutes les richesses que notre territoire a à offrir : la Maison des Fromages de Chèvres, l'Abbaye de Celles-sur-Belle, l'église Saint Hilaire de Melle classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Arboretum, L'orangerie de la Mothe-Saint-Héray et son jardin à la française ... Un bon moyen d'allier découvertes patrimoniales, naturelles et gastronomiques. On y trouve aussi toutes les informations pratiques.

 

Lavoir pays mellois

 

Tous les soirs, l'hébergement se fait dans nos chambres d'hôtes, authentiques et confortables. Le dîner est pris à la table d'hôtes ou au restaurant à partir de produits locaux, bref, un repas « fait maison ». Le matin, le petit déjeuner est servi avant d'attaquer la balade et un pique-nique est fourni pour le déjeuner. En ce qui concerne les bagages, pas d'inquiétude! Sur demande, ils peuvent être transférés tout au long du parcours.

Pour effectuer ce circuit, pas besoin de se préparer à l'avance, il est accessible à toute personne en bonne condition physique.

 

orangerie la mothe saint heray

Avez-vous d'autres projets de ce type ?

Nous souhaitons développer des boucles au départ de chacune de nos chambres d'hôtes.

Par ailleurs, sortez vos agendas, Annie Baillargeau et moi même préparons une randonnée rallye gourmande! Elle aura lieu le dimanche 2 août prochain.

Le circuit part de Celles-sur-Belle. Nous proposerons un parcours à faire en équipe, sous forme de rallye, pour une découverte du territoire et de ses produits. Nous prévoyons des rencontres de producteurs locaux et des dégustations pendant le trajet.

Cette randonnée rallye sera accessible en vélo (compter 2h sans les pauses) ou à pied (5h sans les pauses). Pour que tout se passe agréablement, nous limiterons le nombre de participants à 20.

 

Renseignements et inscription :

  • Suivez nous sur la page Facebook Office de Tourisme du Pays Mellois et du Haut Val de Sèvres pour être informé de toutes les animations du territoire.
chambre d'hôtesDeux-SèvresMellevéloNatureParoles d'office de tourismeEntres amisA bicyclette…Balades, randonnéesCarnet de voyageSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme