Current Size: 100%

Retrouver ses ancêtres, un jeu d’enfant ou presque… !

Laura

Par Laura

le mercredi 08 octobre 2014

Voir les commentaires

  • Retrouver ses ancêtres, un jeu d’enfant ou presque… !

Avec un besoin accru de revenir aux sources pour des raisons diverses, la généalogie (science humaine qui consiste à établir les filiations) est devenue un loisir dont l’engouement ne se dément pas. Il faut de la patience, de la curiosité, de la méthode, de la ténacité et beaucoup de persévérance.

C’est une quête perpétuelle d’informations qui amène une série de questionnements et d’hypothèses à vérifier évidemment. En se muant en détective, le généalogiste amateur devient peu à peu l’historien de sa propre famille. L’élément déclencheur peut-être un évènement familial comme un deuil, une séparation, un déménagement, mais aussi un simple objet : une photo sans nom, un trèfle à quatre feuilles dans une lettre jaunie, etc...

 

Oui mais comment ça marche ?

Il existe dans chaque département un cercle ou une association de généalogie qui ne demande qu’à vous guider dans la jungle des sources manuscrites conservées aux Archives départementales. La plupart d’entre eux sont regroupés au sein de la Fédération française de généalogie ou en Unions régionales.

Leur travail consiste avant tout à lire les actes de l’ancien régime (baptêmes, mariages, sépultures), pour ensuite les retranscrire, les saisir ou les numériser afin d’élaborer des tables alphabétiques ou alimenter une base de données informatiques. Grâce aux bénévoles experts en paléographie (ceux qui déchiffrent et transcrivent manuellement les actes), le Cercle généalogique des Deux-Sèvres dispose aujourd’hui d’une base de données avoisinant les 2 000 000 actes. Ces travaux sont à disposition de tous aux Archives départementales ou accessibles en ligne pour ses adhérents.

 

Actes généalogique

Les actes, des manuscrits à prendre avec précaution... Un vrai métier pointilleux !

 

Avant de vous lancer dans l’aventure généalogique, le Cercle des Deux-Sèvres vous suggère d’apprendre quelques règles élémentaires et propose régulièrement en collaboration avec les Archives départementales, des séances d’initiation gratuites à travers le département. Vous en repartez avec une méthode, des pistes de recherches et des documents de travail.

Pour connaître celles qui sont programmées, il suffit de consulter le site « genea79.fr » puis « Activités » puis « Généalogie initiation » et de vous inscrire.

 

Vous souhaitez un avant goût
avant de vous laisser tenter par cette belle aventure ?

 

RENDEZ-VOUS AUX JOURNEES DE LA GENEALOGIE LE 11 ET 12 OCTOBRE 2014 A NIORT

 

Journées de la Généalogie

 

Ces rencontres permettront de rassembler les cercles constituant l’Union Généalogique du Poitou-Charentes-Vendée.

Cette année, les 22 aviateurs du département mort au combat de la 1ère G-M seront à l’honneur lors d’une commémoration officielle le samedi 11 octobre.

 

Le programme de cette rencontre :


Samedi 11 octobre

10h : Ouverture pour le public du "Dôme" de Noron

 

TEMPS FORT :

18h - 19h : Hommage Solennel des 22 aviateurs du département ayant perdu la vie au cours de la Première Guerre Mondiale. Hommage présenté par la Chorale "Crèche N'Do", composé de 3 parties avec les voix d'Ernest Pérochon, de quelques poilus et des chansons d'époque pour mettre en valeur les noms de ces aviateurs !

 

Dimanche 12 octobre

10h : Ouverture pour le public du "Dôme" de Noron

 

TEMPS FORT :

15h : Conférence de M. Roger Durand : "L'école et la guerre, de la défaite de 1870 à l'opinion d'Ernest Pérochon - Prix Gongourt 1920" 

 

Tout au long de ces deux journées, des expositions mettront en valeur le thème de cette année, l'hommage aux aviateurs : 

"L'Aviation de l'époque et ses AS" | Exposition préparée par M. Roger Durand | Exposition préparée par les élèves du collègue Jean Villar | Exposition sur les obus sculptés dans les tranchées

 

- ENTREE GRATUITE - NORON, sous le Dôme -
Vous y trouverez sans aucun doute, d’autres sujets qui vous touchent
car notre département possède une histoire très riche. 

 

Association Généa 79

 


Elle s’y dessine avec un grand H, dans le passé tumultueux des guerres de religion. Les persécutions, les dragonnades contre les protestants sont encore bien présentes dans les mémoires.

Vos ancêtres étaient-ils protestants ? La généalogie peut vous aider à le découvrir, mais elle ne remplacera jamais une visite sur les lieux de mémoire.

Dans le département, deux sites touristiques retracent cette histoire :

 

La Maison du Poitou Protestant à Beaussais relate l’histoire de la Réforme jusqu’à la Révolution française dans le Poitou. La visite se fait grâce au témoignage de Jean Migault, instituteur poitevin et protestant qui a lui-même subit cette répression commanditée par Louis XIV… 35 minutes pour comprendre et découvrir cette page d’Histoire avec un(e) guide qui vous fera part des petits secrets architecturaux et patrimoniaux liés à cette période du protestantisme tout au long de la visite.

 

                        Maison du Poitou Protestant      Centre de Généalogie Jean Rivière

Jean Migault, témoignage à la Maison du Poitou Protestant | Le Centre de Généalogie Jean Rivière

 

Le Centre de Généalogie Protestante Jean Rivière, à La Couarde vous permet de faire des recherches généalogiques et historiques sur la vie protestante en Poitou.

Site internet de l’association « Généa 79 »

La Maison du Poitou Protestant - maison-protestantisme@wanadoo.fr

Le Centre Généalogique Jean Rivière

Le Picton, revue des évènements historique dans le Poitou

agendaDeux-SèvresMusée du Poitou ProtestantHistoireConseils de ProsA deuxEn soloEn FamilleC'est gratuit !Les rendez-vous de l'histoireLe saviez vous ?

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme