Current Size: 100%

Retour vers le futur avec Mélusine, Niorty et Cabourne

Dame Marianne

Par Dame Marianne

le lundi 28 avril 2014

Voir les commentaires

  • Retour vers le futur avec Mélusine, Niorty et Cabourne

Point besoin de DeLorean pour ce voyage dans le temps que Dame Marianne vous propose en ce jour mais de la technologie que vous nommez Smartphone ou encore tablette.

Vous pourrez alors enfourcher votre vélo ou vous transporter à l’aide de votre véhicule habituel (bien sûr si vous possédez une DeLorean, il n’est point exclu de l’utiliser) pour partir à la conquête des trésors historiques de la vallée de la Sèvre Niortaise, de Niort et du Marais poitevin.

 

De quoi s'agit il donc ?

 

Des petits furets fureteurs ont concocté pour toute la famille un circuit découverte de Niort et du Marais Poitevin sous forme de jeu de piste numérique. A l’aide de l’application, vous franchirez les étapes et résoudrez les énigmes pour récolter des écus et recevoir des informations sur les lieux découverts. Accumulez le plus possible de bonnes réponses et recevez des récompenses en échange.

 

Halles de Niort


Niort - Les HALLES Baltard

 

Le Donjon de Niort


Niort - Le Donjon

 

Dame Marianne a testé pour vous :

Me voilà donc partie seule, mes loupiots n’étant pas en âge de saisir toutes les subtilités du jeu, en tête à tête avec ce téléphone que je ne maîtrise pas trop bien, ce qui me vaut quelques agacements. Bref, je fini par dompter la bête et me laisse guider dans les rues de notre chef-lieu de département puis, je suis les méandres de la Sèvre qui me guident jusque dans le Marais mouillé. Je ne vous révèlerai point le score obtenu en fin de parcours car j’ai quelque peu triché, mais chut, il ne faut pas que cela s’ébruite ! Je ne vous donnerai point non plus toutes les preuves de mon périple, certaines réponses y sont cachées, je ne voudrais point gâcher votre plaisir de les découvrir par vous-même.

 

Notre Dame

 

Niort - Les grandes orgues de Notre Dame

 

Hotel de ville

 

Niort - L'Hôtel de Ville

 

Mon avis :

J’ai rencontré quelques difficultés de navigation mais il semblerait que je sois plus habile avec un métier à tisser qu’avec ce genre d’engin. Mon seul regret est que les réponses ne soit pas données en cas d’erreur, c’est grand dol ! J’ai néanmoins apprécié la visite et son côté très ludique et j’ai même eu le plaisir de faire des découvertes grâce aux différentes anecdotes qui sont données à chaque énigme.

Le jeu annonce une durée de 2h15 au total mais je vous conseillerais de voir plus large, surtout avec des enfants et si vous êtes à vélo. Il serait fort dommageable de louper certaines choses dans la hâte et de ne point profiter de la balade. Ceci est d’autant plus vrai si vous n’êtes pas du coin car il vous faudra vous diriger d’étape en étape. Prévoyez donc une collation, vous rencontrerez forcément un endroit ou vous aurez envie de vous arrêter pour satisfaire votre estomac éveillé par le grand air !

Je ne peux que vous conseiller également de choisir un jour de beau temps pour vous lancer à l’assaut de cette quête afin de bénéficier au mieux du spectacle que peuvent offrir les paysages. Croyez-moi, je ne l’ai pas fait au moment le plus propice mais c’était pour la bonne cause : vous faire partager au plus vite cette expérience.

 

La chapelle de Magné

 

Magné : La Chapelle Ste Macrine

 

La garette

 

La Garette - Le village et ses rues

 

Un jeu donc à faire en famille que vous soyez niortais
ou juste de passage pour tous les petits et grands curieux !


Marais poitevinDonjon de NiortHistoireLes blogueurs parlent des Deux-SèvresA deuxEn soloBalades, randonnéesLes petits coins secretsMarais poitevin

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme