Current Size: 100%

Retour sur le FIFO 2016

Miss Gâtine

Par Miss Gâtine

le vendredi 18 novembre 2016

Voir les commentaires

  • Retour sur le FIFO 2016

Pour la 32ème fois, le festival de Ménigoute s’est achevé cette année après six jours de spectacle, de rencontres, d’émotions et d’ambitions...  Voici ce que nous pouvons d’ores et déjà retenir de ce 32e festival international du film ornithologique de Ménigoute.


Le palmarès : 35 films en compétition et 9 primés.

FIFO 2016Cette année, le jury présidé par le réalisateur Jacques Malaterre a descerné le lirou d’or au film allemand Magie der Moor de Jan Haft, qui emmène le spectateur au coeur des tourbières.

Le prix du jury revient à Bruxelles sauvage du belge Bernard Crutzen, dont l’humour a été souligné.

Le documentaire autrichien d’Ann Johnson Prum, Animal homes - Natural born engineers : The nest a reçu le prix Paul Géroudet du meilleur film ornithologique avec ses spectaculaires comportements de construction de nids.

Nous, mammifères de Marie Daniel et Fabien Mazzocco a reçu le prix Région Nouvelle-Aquitaine de la créativité. Mystery monkeys of Shangri La de Jacky Poon, le prix de la Protection de la Nature.

Métamorphoses de Sacha Bollet de Benoît Demarle, le prix du Parc Régional du Marais Poitevin.

Le bel opportuniste d’Anne et Erik Lapied, le prix des Clubs Connaître et Protéger la Nature.

America’s national park : Saguaro de Yann Sochaczewski et Henry M. Mix, le prix Paysages.

Et enfin, The pray d’Alex Jones a reçu le prix du jury Jeunes Regards.

 

8ème concours photo et trophées l’art pour la nature de la région Nouvelle-Aquitaine

FIFO 2016Le 8e concours photo ayant comme thème la flore et les paysages du littoral régional a vu recompensé du grand prix Jacky Boudoiron et sa photo Blockhaus arc-en-ciel.

Le prix des internautes du Courrier de l’Ouest a été remis à Amaury Louvet pour sa photo Salicorne.

L’ensemble du palmarès est disponible sur le site menigoute-festival.org.

Cette année encore, la région Nouvelle-Aquitaine accompagnait le festival pour remettre les trophées de l’art pour la nature aux artistes animaliers du festival.

Le prix «clic clac» a été remis au jeune photographe Fabien Dubessy. Le prix «coup de crayons» au graveur sur plexiglass Jean-Pierre David et enfin les sculptures en papier d’Anne-Lise Koehler ont reçu le prix «coup de pattes».

 

Un temps pour échanger

FIFO 2016Tout au long de la semaine, les festivaliers et acteurs de la protection de l’environnement ont pu se retrouver pour échanger sur de nombreuses thématiques.

Le collège Maurice Fombeure a accueilli les 10e Rencontres Herpétologiques, alors que la salle romane du village a, entre autres, été le théâtre de la conférence «40 ans de la loi biodiversité : un bilan contrasté» animée par Poitou-Charentes Nature et retransmise sur Radio RCF.

Dans la grande salle omnisports, la projection du film poignant The messenger - Le silence des oiseaux de Su Rynard a été suivie par une conférence de la LPO sur ce même thème de la dispartion alarmante des passereaux. La présentation a été suivie d’un long moment de discussion entre public et intervenant.

En plus de sa projection hors-compétition lors de l’inauguration, le film L’or bleu du Rajasthan de la 10e promotion de l’IFFCAM a fait salle comble deux jours de suite, sur le site de l’école, portée par le département des Deux-Sèvres. L’équipe était présente pour discuter avec les spectateurs qui ont également pu profiter sous le forum d’un concert de musique indienne avec les musiciens ayant participé au film. Le site de l’IFFCAM accueillait également la très riche exposition photo Curiosités sous-marines de Florian Bernier, ancien étudiant de la formation.

 

FIFO 2016Le plateau de Mainate TV a cette année retrouvé une nouvelle jeunesse, avec un nouveau décor et de nouvelles rubriques. Toujours dans une ambiance conviviale, le plateau a été un point de rencontre privilégié avec les petits déj’ des réalisateurs, les apéros EDF de l’environnement et l’émission de WebTV retransmise cette année tous les jours sur le site de France 3 Poitou-Charentes.

 

 

 

Activités et forum de la nature

Les 3 000 mètres carrés du forum nature patrimoine et découverte ont à nouveau accueilli les associations naturalistes, les artistes animaliers et producteurs. Puis le soir venu, le forum a fait place aux concerts, aux discussions animées et à l’ambiance festive.

FIFO 2016Nombre d’activités, en intérieur et en extérieur, ont suscité l’enthousiasme des festivaliers. Au matin, certains étaient déjà prêts, jumelles autour du cou, à découvrir les chemins de Gâtine poitevine. D’autres se sont initiés à la sculpture, au tressage ou pour la première fois cette année aux ateliers Eco’Naturels pour fabriquer soi-même et de manière écologique ses produits ménagers et cosmétiques.

 

 

Des moments privilégiés

En exclusivité, les festivaliers ont pu assister le premier jour à la projection du film Tant qu’il y aura des tourterelles de Marion Petit et Joachim Bouyjou. En toute fin de festival, le spectacle a été complet avec la projection en avant-première de La vallée des loups de Jean-Michel Bertrand, dont la sortie en salles est prévue le 4 janvier. L’équipe du film a présenté ce projet pour la première fois au public français devant les 1 200 spectateurs de Ménigoute, dans un discours teinté d’émotion accueilli chaleureusement.

 

Rendez-vous pris pour l'année prochaine, du 27 octobre au 1er novembre 2017, pour le 33ème festival !
AnimauxBiodiversitéFestivalOiseauxParc Ornithologique du Marais poitevinEn familleNatureParoles d'office de tourismeEn FamilleCarnet de voyageLes incontournablesMoments festifs

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme