Current Size: 100%

Rencontre avec Sébastien Guin, Vitrailliste

Miss Gâtine

Par Miss Gâtine

le lundi 09 décembre 2013

Voir les commentaires

  • Rencontre avec Sébastien Guin, Vitrailliste

Sébastien Guin, vitrailliste.

Rencontre du 24 octobre 2013.

Sébastien nous accueille chaleureusement dans son atelier-boutique situé dans le cœur de la « Petite Cité de Caractère » médiévale d’Airvault. Après une carrière dans le domaine culturel et artistique, c’est ici qu’il a choisi de s’installer en juin 2013 pour exercer sa nouvelle activité professionnelle de vitrailliste.

 

Vitrailliste n’est pas un métier courant : d’où te vient cette passion ?

photo atelier vitraillisteDepuis l’enfance, j’ai toujours eu un goût très prononcé pour le dessin : je passais des heures à dessiner… puis, à l’âge adulte, j’ai souhaité perfectionner ma technique en suivant des cours de peinture à l’huile. Pour ce métier, j'ai besoin de la technique du travail du vitrail mais aussi du dessin. Ce dernier exprime ma personnalité et ma créativité.  L’idée nait d’abord dans mon esprit, prend ensuite forme sur le papier puis se concrétise avec le verre.

 


C’est donc de cette passion pour le dessin qu’est née ton envie de devenir vitrailliste ?

En 2010, désireux de vouloir donner à ma carrière un nouvel angle, je m’interrogeais sur les différentes options qui se sont présentées à moi. A cette période, par hasard, je suis passé devant une boutique de loisirs créatifs qui proposait un stage d’initiation au vitrail… Ayant toujours été attiré par les vitraux, je me suis dit « pourquoi pas ?? » et c’est de là que tout a commencé… Ce stage a été une véritable révélation, j’en suis sorti ravi. J’ai été formé à la technique, ai commencé à prendre contact avec différents vitraillistes, suivi plusieurs stages et j’ai alors commencé à créer mes propres objets.

 

D’où vient ta créativité, ton inspiration ?

De mon imagination !... Je commence par définir un thème précis, comme, par exemple, les jardins, et je vais penser à tout le répertoire qui gravit autour, tel que les animaux, les fleurs : des objets vont prendre petit à petit forme dans mon esprit. J’essaie également de créer des objets que les gens affectionnent particulièrement, comme les chats ou les papillons… L’idée peut également venir directement en voyant le verre, la matière première : selon la couleur, la teinte, l’opacité, etc… j’imagine aussitôt l’objet que je vais pouvoir réaliser.

photophore nénuphar

 

Quel type de clientèle as-tu ?

Le public est très hétérogène : ce sont des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes et moins jeunes mais ma clientèle est composée exclusivement de particuliers : je ne fais pas de restauration.

 

Quels types d’objets réalises-tu et combien de temps te prennent ces créations ?

coccinelleJe réalise beaucoup d’objets décoratifs tels que des lampes, bougeoirs, photophores, miroirs mais aussi des vitraux pour portes et fenêtres. Je crée aussi des objets personnalisés, du « sur mesure » selon les demandes de clients.

En ce qui concerne le temps passé sur chaque objet, cela est très variable : il faut compter au minimum 2h30 pour un petit objet, sans compter la conception initiale du dessin, mais cela peut aller jusqu’à plusieurs jours pour un objet plus grand et/ou plus complexe.

 

 

Proposes-tu des visites de ton atelier, des démonstrations de ton travail ?

Oui, cet aspect relationnel était important pour moi. Cet été, je faisais une démonstration par jour, à 16h30. Cela a attiré touristes et locaux, car j’avais entre 5 et 15 personnes chaque jour. Cette démonstration est gratuite et dure entre 45 minutes et 1h30 selon l’intérêt du groupe. En période hivernale, je fais toujours des démonstrations mais uniquement sur rendez-vous et avec un minimum de 4 personnes.

 

Noël approche à grands pas… As-tu des idées cadeaux ?

lampe Mondrian

 

 

Toutes mes créations sont visibles ici dans ma boutique ou sur mon site Internet. Je suis également à l’écoute de toute personne qui a une idée précise de cadeau, qui souhaiterait du sur mesure. Ce qui plait surtout, c’est que chaque objet n’existe qu’en un seul exemplaire : ce sont des pièces uniques.

 


Ouverture atelier :

  • du mardi au vendredi : 10h-12h30 // 15h00-18h30
  • samedi : 9h-12h30 // 15h00-18h
  • dimanche : 9h - 12h30

Fermeture : le lundi et le 1er dimanche du mois

Plus d'infos sur le travail de Sébastien Guin sur le site internet Les Vitraux d'Airvault - sebastien@lesvitrauxdairvault.com - 06 62 17 04 73

Profitez de votre visite chez Sébastien Guin pour découvrir Airvault, Petite Cité de Caractère et Saint-Loup, également Petite Cité de Caractère.

Beaux-artsParoles d'office de tourismeArtisanat d'art

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme