Current Size: 100%

Rencontre avec l’un des gardiens de la tradition pâtissière des Deux-Sèvres

Méli

Par Méli

le vendredi 27 septembre 2013

Voir les commentaires

  • Rencontre avec l’un des gardiens de la tradition pâtissière des Deux-Sèvres

 

Bonjour M Goimier, d’où vous vient cette passion pour la pâtisserie ? 
C’est une tradition familiale et un savoir faire transmis par ma grand-mère. Du côté de ma mère, ils étaient meuniers et tenaient une boulangerie.   
Depuis quand êtes-vous vous installé à Brioux-sur-Boutonne ?
Je me suis installé en 1987 avec mon épouse et nous sommes restés dans la fabrication artisanale et la perpétuation de la tradition familiale . Au début, nous avions 5 produits. Aujourd’hui nous avons une gamme de 22 produits.
Parmi ces produits qu’elle est la recette préféré ?  
Je les aime toutes ! Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est leur histoire…Mon histoire préférée est celle du Petatou. Les vrais deux-sévriens ont sans doute mangé cette drôle de tarte chez leur mère ou grand-mère où on met les restes de purée de pomme de terre. Il y a deux siècles,  une terrible famine touchait la région. A cette époque, les gens pensaient que les racines de la pomme de terre n’étaient pas comestibles. Pour la mettre en avant, un noble de la région tout juste arrivé des Amériques organisa un grand banquet à base de pomme de terre afin de montrer aux gens sa comestibilité et son excellente saveur. La population se mirent à  manger des pommes de terre et furent ainsi à l’abri de la famine. Ce gâteau est le symbole de cet épisode de notre histoire régionale.
J’ai une tendresse particulière pour les Croque-thès, C’est Agnès, ma femme qui avait eu l’idée de ces mini galettes. 
Et pouvez-vous nous dire quel est le secret de vos recettes ?
Je travaille et les fais dans le respect de la tradition. Et surtout j’utilise des matières premières de qualité comme le beurre de Pamplie.
Vous pouvez retrouver une partie des produits de la pâtisserie Goimier à la boutique Méli Mellois à Melle – 3 rue Emilien Travers – 79500 Melle - 05 49 29 15 10
http://boutiquemelimellois.jimdo.com/
Propos réadapté d’une interview du réseau Localie en accord avec M Goimier

Aujourd’hui je vous emmène à la rencontre d’Eric Goimier, pâtissier à Brioux-sur-Boutonne, qui nous fait partager son amour pour la pâtisserie régionale.

 

• Bonjour M Goimier, d’où vous vient cette passion pour la pâtisserie ?

C’est une tradition familiale et un savoir faire transmis par ma grand-mère. Du côté de ma mère, ils étaient meuniers et tenaient une boulangerie.

 

• Depuis quand êtes-vous installé à Brioux-sur-Boutonne ?      

Je me suis installé en 1987 avec mon épouse et nous sommes restés dans la fabrication artisanale et la perpétuation de la tradition familiale . Au début, nous avions 5 produits. Aujourd’hui nous avons une gamme de 22 produits.

 

• Parmi ces produits qu’elle est votre recette préférée ?

 

Je les aime toutes ! Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est leur histoire…Mon histoire préférée est celle du Petatou. Les vrais deux-sévriens ont sans doute mangé cette drôle de tarte chez leur mèreProduits goimier ou grand-mère où on met les restes de purée de pomme de terre. Il y a deux siècles, une terrible famine touchait la région. A cette époque, les gens pensaient que les racines de la pomme de terre n’étaient pas comestibles. Pour la mettre en avant, un noble de la région tout juste arrivé des Amériques organisa un grand banquet à base de pomme de terre afin de montrer aux gens sa comestibilité et son excellente saveur. Les gens se mient à manger des pommes de terre et furent ainsi à l’abri de la famine. Ce gâteau est le symbole de cet épisode de notre histoire régionale.

Mais j’ai aussi une tendresse particulière pour les Croque-thès, C’est Agnès, ma femme qui avait eu l’idée de ces mini galettes.

 

• Et pouvez-vous nous dire quel est le secret de vos recettes ?

 

Je travaille et  je les fais dans le respect de la tradition. Et surtout j’utilise des matières premières de qualité comme le beurre de Pamplie.

 

Vous pouvez retrouver une partie des produits de la pâtisserie Goimier à

La boutique Méli Mellois à Melle – 3 rue Emilien Travers – 79500 Melle - 05 49 29 15 10

http://boutiquemelimellois.jimdo.com/

 

Propos réadapté d’une interview du réseau Localie en accord avec M Goimier

Vous avez envie de découvrir le Pays Mellois, retrouvez toutes les idées de sorties, activités, visites... sur le http://decouvertes.paysmellois.org

Et pour découvrir tous les produits de nos producteurs locaux Mellois, rendez-vous à la boutique Meli Mellois, 3 rue Emilien Traver à Melle.http://boutiquemelimellois.jimdo.com/

Délices gourmandsZoodysséeGastronomieLes gens d'iciProduits d'ici

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme