Current Size: 100%

Recette : Les fameuses Mojettes à la Maraîchine

Stella

Par Stella

le mardi 26 février 2013

Voir les commentaires

  • Recette : Les fameuses Mojettes à la Maraîchine

Ces haricots typiques du Poitou et plus précisément, du Marais poitevin accompagnent de nombreux plats cuisinés dans les fermes poitevines.

 

La petite histoire raconte qu’ils seraient d’origine aztèque et apparue en Europe en 1530.

Catherine de Médicis les aurait introduit en France lors de ses épousailles avec Henri II.

« Mojette » est en fait le nom en patois qui signifie haricot. Il a trouvé son terroir dans le Marais poitevin où il est cultivé par les particuliers. 30 ha uniquement sont cultivés en maraîchage.

Le plat que l’on trouve très souvent sur la table du maraîchin est le fameux « jambon mojette » pouvant être manger le matin avant de partir pour les champs ou le soir au retour des travaux agricoles. N’hésitez pas à déguster une belle tartine de pain de campagne grillée avec une bonne couche de mojettes cuisinés à la poitevine, un petit encas qui en bouche un coin !

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 kg de haricot du marais,

- 5 gousses d’ail,

- 5 oignons,

- 1 bouquet garni,

- 2 tomates,

- beurre du Poitou Charentes

 

Dans une grande casserole, faire revenir l’ail et les oignons dans le beurre. Ajouter les tomates coupées en morceaux, qui donneront du goût au plat. Jeter les mojettes dans ce mélange, ajouter le bouquet garni et couvrir d’eau. Saler, poivrer. Laisser mijoter jusqu’à ce que les mojettes soient bien tendres, sans se défaire, en ajoutant régulièrement de l’eau.

 

Servir chaud et pourquoi pas sur une belle tartine de pain de campagne grillée !

 

brochure recette marais poitevin

 

 

Je vous recommande ce livre de recettes du guide "Le Meilleur du Marais poitevin", des recettes gastronomiques avec les produits du terroir (anguille, escargot, angélique...) proposées par les restaurateurs et les producteurs du Marais poitevin, à seulement 6,50 € ça vaut le coup !

Délices gourmandsMarais poitevinGastronomieLes gens d'iciA deuxEntres amisEn FamilleProduits d'iciRecettes de Chefs

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme