Current Size: 100%

Randonnée à Magné, une île maraîchine incontournable

Stella

Par Stella

le vendredi 05 août 2016

Voir les commentaires

  • Randonnée à Magné, une île maraîchine incontournable

 

C’est parti ! Chaussez-vous bien, et rdv place de l’église à Magné !

Magné a la particularité d'être une île reliée aux communes voisines par cinq ponts construits au siècle dernier.

 

eglise magné

 

D’abord, un petit détour par l’église Sainte-Catherine, ancienne collégiale du XVIème siècle, et non loin, le Four Pontet, lieu d’expositions et ancien four à bois dont les porteries étaient très réputées.

 

Prenez la petite ruelle du port de la cure près du Pont levis de Magné (au passage sans jeu de mot, il a été créé en 1853 en remplacement du bac), jusqu’au port de la cure, traversez la départementale D9, puis empruntez la rue Béthanie.

 

 

ecluse de magné

 

Tournez à gauche dans la Grande Rue, remontez la rue du Clouzis, et continuez tout droit dans la rue des Groies, sur 300 mètres avant de prendre la direction de la Fontaine Sainte-Macrine (ou encore appelée Fontaine de la Gravée des Ormeaux – érigée en 1845 à l’emplacement d’une fontaine Miraculeuse !! et aussi le point culminant du Marais poitevin, attention tenez ovus bien... 36 mètres !!).

 

Continuez la Route jusqu’au pied du Calvaire, et profitez du panorama puisque vous êtes sur le point culminant du Marais poitevin, oui 36 mètres !!

Revenez sur vos pas et prenez le chemin Ageassons en direction de la Chapelle Sainte-Macrine. RDV auprès de cette chapelle dont de nombreuses légendes font mention… Il paraît qu’un jour Gargantua jeta son dévolu sur une jeune maraîchine nommée Macrine, mais elle ne s’en laissa pas conter et poursuivie par Gargantua elle fut sauvée in extrémis par la pousse miraculeuse d’un champ d’avoine où elle put s’abriter du regard de Gargantua.

 

sainte macrine marais poitevin

Sainte Macrine au coeur du Marais poitevin

 

Reprenez le circuit qui conduit à la Brémaudière, et prendre à droite en sortant du village, et empruntez le chemin de la cabane qui conduit au Marais des Epineaux.

 

Ici les conches sont droites bordées de frênes tétards, un espace caractéristique du Marais mouillé, protégé par un arrêté de biotope. Halte conseillée pour regarder passer une anguille !

 

halte conseillée pour observer les poissons, anguilles du marais poitevin

Chouette une anguille !

 

Traversez le village des Epineux et prenez à gauche au croisement et traversez la D1. A droite continuez le chemin aménagé piétons et vélos jusqu’au rond point de la Repentie, une petite île au bord de La Sèvre Niortaise, entre Coulon, Magné et La Garette (village rue à visiter aussi !!).

 

Après le carrefour, traversez le passage piétons et continuez sur la gauche. Juste avant le Pont de Coulon, prenez à droite pour longer la Sèvre par le chemin dit marche-pied, jusqu’à l’écluse du Marais Pin.

 

ecluse du pin marais poitevin

Ecluse du Marais Pin

 

Cette écluse permet la régulation du niveau d’eau, le passage des bateaux, et fait office de passe à poissons pour permettre aux anguilles, entre autre, de remonter le courant. Traversez le passage et l’écluse pour continuer sur l’autre rive pendant 2.5 km jusqu’au pont levis de magné. Vous longerez des peupleraies une des ressources du Marais poitevin.

En passant, vous verrez le bâteau à chaîne qui permet de traverser d’une rive à l’autre et qui était surtout utilisé quotidiennement autrefois par les enfants pour se rendre à l’école. Empruntez le pont levis pour rejoindre le point de départ, place de l’église à Magné. Et voilà ! la boucle est terminée.

 

bateau à chaine marais poitevin

Bâteau à chaîne

 

 3H – 12km
Niveau : moyen
Nivelé : aucun
Balisage : jaune
Matériel : chaussure de randonnée et paire de jumelles
Marais poitevinVenise VertevillagevisiteMaison du MaraisEn familleMarais poitevinConseils de ProsA deuxEn soloEn FamilleAu fil de l’eauBalades, randonnéesC'est gratuit !Carnet de voyageMarais poitevin

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme