Current Size: 100%

Rando nature entre Marais mouillés et Marais desséchés

Pascaline

Par Pascaline

le dimanche 19 avril 2015

Voir les commentaires

  • Rando nature entre Marais mouillés et Marais desséchés

Entre le Port de Courdault et le port d’Aziré, cet itinéraire de 10 kms traverse le joli Marais des Nattes en Vendée. Les terrées de frênes alternent avec les prairies humides et les peupleraies. Franchissant de nombreuses passerelles, il longe la rigole d’Aziré, royaume des libellules, passe à hauteur du village de Ste Christine et rejoint finalement les berges rectilignes du canal de la vieille Autize.

 

Je l’ai parcouru pour vous en compagnie de Richard Joseph, animateur naturaliste du Parc Interrégional du Marais poitevin et vous livre en direct mes impressions

 

Départ sous les platanes du port de Courdault, en suivant le chemin blanc de halage, avec à notre gauche, quelques jolies maisons ou « cabane » et sur notre droite, le canal et ses nénuphars. On fait une entrée assez rapide dans le marais et sa voûte végétale. De part et d’autre du chemin, des prairies bordées de frênes, de peupliers et de petits fossés.

Et là, commence la découverte et les rencontres… Quelques vaches paresseusement alanguies à l’ombre… Et la libellule sanguine alors ! Espèce plutôt rare mais que nos yeux émerveillés découvrent sur la feuille fuselée de l’Iris jaune du Marais, toutes ailes déployées. Puis vient le cours de botanique : Reine des prés, plante aux mille vertus et ancêtre de l’aspirine ! En humant son parfum, la pistache et le caramel me sont venus immédiatement à l’esprit. Rencontre avec la majestueuse valériane ou herbe à chat ! Une plante qui a tout pour elle puisqu’elle guérit tout et en plus elle sent bon le thé infusé au miel !

 

Libellule du Maraisreine des Pré du Marais

 

Le chemin se rétrécit pour ne devenir qu’un petit « routin » que nous suivons les uns après les autres, coincés d’un côté par la clôture d’une prairie et de l’autre par le fossé, où, effrayées par tant de bruit, les grenouilles se réfugient. Soudain, une conche barre notre route. Et là surprise ! Un bateau à chaîne pour passer d’une rive à l’autre : Amusant et dégoulinant car la chaîne traîne dans l’eau et les lentilles… De l’autre côté, nous attend un chemin herbu, bordé d’arbres dans lequel le soleil joue à cache-cache. Puis brusquement, nous sommes au cœur d’anciennes « terrés », ces « mottes » où les maraîchins plantaient en alignement serré des frênes têtards pour leur production de bois de chauffage. Au bout de ce labyrinthe végétal, le hameau des Nattes.

Après avoir franchis quelques passerelles, nous arrivons aux abords du village de Ste Christine. Le chemin de terre que nous prenons, par la suite, longe la rigole d’Aziré. Un autre point d’observation botanique s’offre à nous : la guimauve aux feuilles douces comme du velours, la menthe poivrée et sa petite ombelle en pompon. De tant à autre, le loriot que nous devinons à son chant, passe au dessus de nos têtes comme pour nous encourager à poursuivre notre route. Ensuite, nous passons à la hauteur du hameau de la Garenne. Nous avons le plaisir de découvrir les jardins particuliers et nous envions les heureux propriétaires d’avoir un balcon ouvert sur cette nature prodigieuse !

 

          Plantes du Marais Grenouille du Marais Terrés des maraichins

 

Le retour vers le port de Courdault se fait par le long chemin de halage qui longe la Vieille Autize (2,250 Km). Sur notre route, Richard Joseph me confit que la Loutre, animal emblématique mais si secret du Marais, y laisse parfois une marque de son passage : une épreinte, dans laquelle il est possible de deviner son menu du jour : poisson, écrevisses…

L’arrivée sur le port de Courdault après 3 heures de marche mérite bien une ultime halte : un charmant Bar-restaurant nous ouvre les bras : le Trou Vendéen (cela ne s’invente pas !). Une adresse pittoresque recommandée par les guides touristiques et par les randonneurs assoiffés et affamés…

  • Découvrez par vous même la randonnée sur le Guide 11 " Balades et Découvertes du Marais poitevin " de Gestes Edition ainsi que tous les ouvrages sur le Marais Poitevin 
  • Des idées de balades en vélo ICI et ICI
  • Restaurant Le Trou Vendéen74 Rue Port du Courdault -- 85420 Bouillé-Courdault -- Tél : 02.51.52.41.51
BiodiversitéDeux-SèvresGrand site de FranceMarais poitevinNiortVenise VertevillagevisiteMaison du MaraisMarais poitevinNatureConseils de ProsA deuxEn groupeEn soloEntres amisEn FamilleBalades, randonnéesC'est gratuit !Marais poitevin

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme