Current Size: 100%

Rallye du Marais poitevin : la plus grande manifestation nocturne de canoë-kayak en France

Stella

Par Stella

le vendredi 19 mai 2017

Voir les commentaires

  • Rallye du Marais poitevin : la plus grande manifestation nocturne de canoë-kayak en France

1 Milliers de participants et plus de 3000 spectateurs à Coulon les 25 et 26 juin 2016 ! Rien que ça pour, pour un jeu de piste en canoë, nocturne dans le Marais poitevin.


Ils viennent de partout pour résoudre des énigmes sur le parcours balisé sur l’eau, de Suisse, de Belgique… Chaque dernier week-end de Juin, une course folle en canoë avec un jeu de piste où petits et grands se prennent aux jeux.


"Ce jeu de piste dans le Marais poitevin à Coulon se déroule de nuit dans le marais poitevin par équipe de 3 canoës ( minimum ) ou 4 kayaks ( minimum). Dans une ambiance festive où les déguisements sont tous plus beaux les uns que les autres, vous passerez assurément un week-end inoubliable entre amis, en famille et avec vos voisins de camp. La bonne humeur régnera encore une fois tous le week-end. Alors que ce soit en tant que participant ou comme spectateurs, nous comptons sur votre présence. N'oubliez pas que l'on peut vous louer des canoës. N'hésitez pas à partager l'information. Plus y'a de fous , plus on rit !"

Extrait d'un post sur la page Facebook Marais poitevin

 

Ce rallye n'est pas une compétition, mais une fête !! Comment se déroule ce jeu de piste déjanté ?

Le départ de l'épreuve est donné à la nuit tombée à Coulon... Les équipes de trois canoës ou quatre kayaks minimum se lancent dans un dédale de canaux et de conches, à la recherche de "points de contrôles". Ces points seront trouvés à l'aide d'énigmes qui sont fournies aux équipes lors du départ. A chaque point, un mot clé est à découvrir à partir d'une animation jouée par des membres du Canoë-Kayak Niortais ou à l'aide d'éléments visuels. L'ensemble des mots trouvés leur permet de découvrir le thème annuel du rallye.

 

Les candidats disposent de cinq heures maximum pour trouver l'ensemble des points de contrôle, au delà, des pénalités sont appliquées. Le classement s'effectue en fonction du temps passé, du nombre de points de contrôle trouvés, et de l'exactitude du thème.

 

Et il y en a pour tous les goûts : certains viendront pour l’aspect sportif, d’autres, touristique et certains préfèreront le côté ludique

Oui car cette manifestation n'est pas une compétition mais une grande fête dans le Marais poitevin qui va animer le village de Coulon en Deux-Sèvres ; les équipes sont invitées à se déguiser et à décorer leurs embarcations pour surprendre le très nombreux public qui sera sur les rives.

 

Rallye en barque dans le marais poitevin

Les pirates sont de retour dans le Marais poitevin - quelques images des années passées

 

rallye canoë dans le marais poitevin : insolite

Maya participe... - quelques images des années passées

 

rallye dans le marais poitevin avec les lapins crétins

Rallye dans le Marais poitevin avec les lapins crétins - quelques images des années passées

 

Les récompenses ne sont pas uniquement destinées aux premiers : des récompenses d'égale valeur sont attribuées à l'équipage ayant obtenu le meilleur score, à l'équipage le mieux déguisé (un jury spécial est désigné) et à une équipe tirée au sort parmi celles qui ont déclaré leur retour. Mais on n'oublie pas l'équipe qui a le plus d'humour, ni celle qui a le plus galéré...

 

 

rallye canoë dans le marais poitevin : insolite

Y'a même Astérix qui participe !

 

rallye canoë dans le marais poitevin : insolite

Et on oublie pas de manger...

Le Programme

Samedi

14h30 : Accueil et début des confirmations

18h30 : Clôture des confirmations

19h30 : Briefing

22h00 : Rassemblement des participants

23h00 : Départ des premières patrouilles

 

Dimanche

05h00 : Fin de l'épreuve

4h à 9h : Petit déjeuner

10h30 : Résultats et remise des lots

11h30 : Verre de l'Amitié offert par la commune de Coulon

 

Attention sécurité, sécurité quand même...

La sécurité n'est pas oubliée non plus: les gilets de sauvetage sont obligatoires et il est indispensable d'avoir des embarcations aux normes.

Et compte tenu de l'horaire et de la durée de l'épreuve, nous déconseillons l'inscription aux moins de 12 ans.


Alors, pourquoi pas vous ?
Deux-SèvresFestivalfêteMarais poitevinVenise VertevisiteMaison du MaraisAutrementEn familleMarais poitevinFestivitésConseils de ProsAmbassadeur Deux-SèvresEntres amisEn FamilleAu fil de l’eauInsoliteMarais poitevinMoments festifs

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme