Current Size: 100%

Rafraîchissez-vous avec un vin d’Anjou et de chez nous !

Lucille

Par Lucille

le jeudi 24 avril 2014

Voir les commentaires

  • Rafraîchissez-vous avec un vin d’Anjou et de chez nous !

Voilà déjà le printemps, les températures s’adoucissent, la nature commence peu à peu à nous offrir ses belles couleurs et les premiers repas dehors ne vont pas tarder (si ce n'est pas dèjà fait).


Alors pourquoi ne pas sortir une bonne bouteille de vin pour profiter pleinement de ces températures ? et pas n’importe laquelle, un vin d’Anjou fait en Deux -èvres s’il vous plait !

 

Le vignoble de l’Anjou, même s'il s’étend essentiellement sur le département du Maine et Loire, englobe également une partie du Nord Deux-Sèvres et de la Vienne. C'est donc excatement  14 communes de notre département qui font partie du vignoble d’Anjou et de son aire d’appellation AOC. 

Ce qui fait du Thouarsais une terre de vignoble reconnue !


Avec sa trentaine de producteurs de vin d’Anjou, les Deux Sèvres produisent 40 000 hl en AOC sur un total de 2 215 000 hl (la totalité des AOC en vins de Loire).

 

 

vin thouarsais

Rouges, Blancs, rosés, fines bulles ou moelleux, ils trouveront sans aucun doute une place sur votre table.

 

Quels sont les particularités de ces vins ?

Les vins d’Anjou sont caractérisés par leurs fraicheurs, vivacité et finesse. Chaque appellation à bien évidement des propriétés qui lui sont propre.

 

Cependant on leur retrouve des propriétés communes :

 

  • Les Blancs sont frais, aromatique, floral et printanier.

Ces vins, servis frais (10°C), mettront en valeur les fruits de mer et poissons grillés ou en sauce, les viandes blanches (rôties ou en sauce) ainsi que les fromages à pate cuite, fermentée et de chèvre.

 

  • Les Rouges sont fuités et printanier, d’une étonnante finesse aromatique.

Ces vins, servis aux alentours de 16-17°C, mettront en valeur les charcuteries, salades composées, tartes, viandes rouges grillées, en sauce ou marinées mais également quelques crustacés, fruit de mers et viande blanche en sauce ou marinées.

 

  • Les Rosés sont frais et parfumés, tendres et légèrement doux.

Ces vins, servis frais (8°C), mettront en valeur les apéritifs, salades composées, charcuteries, soupes et potages ainsi que les fromages de chèvres, viandes et les desserts.

 

cave vignoble du thouarsais

 

Ou trouvez des vins d'Anjou et autres vins des Deux Sèvres ?

Quelques bonnes adresses dans les domaines du Nord Deux Sèvres 

 

> voir toutes les adresses

  • Cavistes & Boutiques de produits régionaux
  • Dans certaines grandes surfaces
  • Dans la plupart des restaurants locaux

 

Quelques ID Sorties et de séjour dans les vignobles Thoaursais : 

  • Plus de 13 vignobles vous accueillent tous les jours sur leurs domaines pour vous faire découvrir leur domaine, cave et vous faire déguster leurs meilleurs vins (AOC Anjou et autres appellations).
  • En plus des visites guidées et ventes à la propriété, chaque année une manifestation est organisée pour mettre à l'honneur leurs vins : C'est le "salon des vins et terroirs" à l'Orangerie du Château.

BiodiversitégastronomieConseils de ProsAmbassadeur Deux-SèvresProduits d'ici

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme