Current Size: 100%

Quand on partait de bon matin... dans le Marais poitevin

Willy

Par Willy

le vendredi 24 avril 2015

Voir les commentaires

  • Quand on partait de bon matin... dans le Marais poitevin

Je vous suggère une randonnée à vélo dans le Marais poitevin au départ d'ARCAIS...


La boucle de 34 kms au départ d’Arçais est une immersion complète au cœur du Marais. Vous pouvez partir de la place de l’Eglise d’Arçais si vous êtes munis de vos propres vélos ou de la Bicyclette verte si vous devez en louer.

 

Direction ensuite le village de Saint-Georges de Rex, ce bourg charnière entre le marais et la plaine, présente deux visages. D’un côté les anciens communaux, espace typique avec ses canaux rectilignes et de l’autre côté, le marais des Mottes, un réseau touffu de canaux et fossés, ponctué de minuscules îles.

Sur place, pourquoi ne pas s'arrêter pour visiter l'Asinerie du Marais poitevin et découvrir les Baudets du Poitou.

 

baudet du poitou à saint georges de rex

 

Ensuite, direction Amuré : en longeant la Grande Rigole, on arrive à Port Goron. Les salicaires émergent d’une végétation dense où se mêlent eupatoires à feuille de chanvre et reines des prés. De beaux alignements de frênes têtards ponctuent ce parcours. Pensez à relever la tête pour voir le décollage d’un héron ou le vol du faucon hobereau ou du milan noir très présents dans ce secteur.

 

vélo dans le marais poitevin

 

L’itinéraire se poursuit en direction de Sainte-Sabine, seule zone avec un relief marqué que l’on emprunte dans le sens de la descente. Poussez jusqu’au village de la Sèvre pour admirez la passerelle métallique qui enjambe la Sèvre Niortaise et relie Deux-Sèvres et Vendée.

 

Le retour à Arçais s’effectue par des chemins calmes, adaptés pour une balade en famille.

 

 

Avec 300 kms d’itinéraires cyclables rien qu’en Deux-Sèvres, le vélo est un vrai produit d’appel dans le Marais poitevin et ce n’est pas Pierre-Alain Desage qui va nous contredire.

 

C’est à Arçais, dans une ancienne laiterie, qu’il a installé son entreprise « la bicyclette verte ».

 

Depuis 1986, Pierre-Alain Desage a créé son activité professionnelle développée autour du concept de l’accueil des cyclistes au cœur du Marais poitevin. « Après avoir beaucoup voyagé en France et en Europe, le Marais poitevin est un espace très rare et un site privilégié pour la pratique du vélo : "les chemins que l’on a connu il y a 30 ans sont toujours là" explique Pierre-Alain Desage. Amoureux du marais poitevin, il propose également des destinations plus lointaines.

Du Canada au Danube et du Portugal à l’Irlande, la bicyclette verte organise de nombreux circuits, d’hôtels en hôtels avec transferts de bagages, location des vélos.

 

Mais son produit phare reste la voie bleue qui relie Niort à La Rochelle en traversant tout le Marais poitevin. Le retour du vélo dans les villes a donné aux vacanciers « l’envie d’utiliser le vélo comme outil de découverte et se réconcilier avec la bicyclette » note Pierre-Alain Desage.

 

Aux vacanciers à vélo, Pierre-Alain Desage donne deux précieux conseils :

 

  • vérifier son matériel avant de partir pour que la balade reste un plaisir
  • le port du casque notamment pour les enfants.

 

Interview de Pierre Alain Desage, loueur de vélo "La Biclyclette Verte"

 

Avec 300 kms d’itinéraires cyclables rien qu’en Deux-Sèvres, le vélo est un vrai produit d’appel dans le Marais poitevin et ce n’est pas Pierre-Alain Desage qui va nous contredire. C’est à Arçais, dans une ancienne laiterie, qu’il a installé son entreprise « la bicyclette verte ».

 Depuis 1986, Pierre-Alain Desage a créé son activité professionnelle développée autour du concept de l’accueil des cyclistes au cœur du Marais poitevin.

« Après avoir beaucoup voyagé en France et en Europe, le Marais poitevin est un espace très rare et un site privilégié pour la pratique du vélo :les chemins que l’on a connu il y a 30 ans sont toujours là » explique Pierre-Alain Desage.

Amoureux du marais poitevin, il propose également des destinations plus lointaines.Du Canada au Danube et du Portugal à l’Irlande, la bicyclette verte organise de nombreux circuits, d’hôtels en hôtels avec transferts de bagages, location des vélos.

Mais son produit phare reste la voie bleue qui relie Niort à La Rochelle en traversant tout le Marais poitevin.

Le retour du vélo dans les villes a donné aux vacanciers « l’envie d’utiliser le vélo comme outil de découverte et se réconcilier avec la bicyclette » note Pierre-Alain Desage.

 

Aux vacanciers à vélo, Pierre-Alain Desage donne deux précieux conseils: vérifier son matériel avant de partir pour que la balade reste un plaisir et le port du casque notamment pour les enfants.

Histoire naturelleMarais poitevinpaysagevéloVenise VerteMaison du MaraisEn familleMarais poitevinNatureConseils de ProsEn soloEn FamilleTouristes à véloA bicyclette…C'est gratuit !Marais poitevinQue faire en hors saison ?Soyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme