Current Size: 100%

Profitez d'un samedi ensoleillée à Saint-Maixent-l'Ecole

Ondine

Par Ondine

le jeudi 29 mai 2014

Voir les commentaires

  • Profitez d'un samedi ensoleillée à Saint-Maixent-l'Ecole

Marché, concerts, bonne table et produits locaux.... profitez-en !

Commencez votre journée par une déambulation à la rencontre des producteurs locaux au marché de Saint-Maixent-l'Ecole, tous les samedis matins.

En plus, dès le 7 juin et jusqu'au mois de septembre un marché d'artisanat et des concerts gratuits vous sont offerts place du marché, avec une programmation éclectique proposée par l'association « Faites des lumières » ; de quoi profiter des matinées de l'été. Ne manquez pas sur ce marché l'incontournable Chabichou (une recette très facile proposée par la Route du Chabichou : les tomates farcies au chabichou).

Marché en fête Saint-Maixent-l'Ecole Karol'Photographe

 

Votre matinée pourra se terminer à la bonne table de La Marmite, juste à côté de la place du marché. Crêperie, saladerie, tout le monde trouvera de quoi satisfaire son appétit.

 

Façade La Marmite

 

Le chef vous propose, par exemple, une galette de saison : La PROVENCALE. Composée de chèvre frais de la Région, aubergines grillées, huile d'olive et basilic avec son bol de salade verte.

Touts les midis vous pouvez déguster un plat du jour qui varie en fonction des saisons, ou vous régaler de crêpes.

Profitez de la jolie terrasse pour des retrouvailles familliales ou entre amis.

 

 

Terrasse intérieure la Marmite

 

Les restaurateurs attachent une grande importance au produits régionaux : la farine vient de la minoterie Bellot de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, le fromage et la crèmerie de la laiterie de Soignon, les légumes d'un maraîcher et les escargots de Saint-Pardoux, en Gâtine. La carte des vins est aussi ciblée sur le Poitou et la Vendée.

 

Après cette pause gourmande, promenez-vous dans le centre historique de Saint-Maixent-l'Ecole, à la découverte du patrimoine à l'aide du guide de visite de la ville, remis gratuitement à l'Office de Tourisme.

A voir, entre autre :

  • L'abbatiale de Saint-Maixent, construite au XVIIème domine la vieille ville (même si les premières pierres de cet édifice majestueux datent du Vème siècle) ,... de style gothique remarquable, et remarqué par les cinéastes, car c'est notamment le lieu de tournage de la série TV d'Arte "ainsi soient-ils" qui a rassemblé 1.5 millions de téléspectateurs lors de la sortie des 2 premiers épisodes...

 

  • Le Musée du Sous Officier : A partir du XVIIIème siècle, l’installation d'établissements militaires a fait prospéré la ville. En 1881, est créée une école militaire qui jusqu’à aujourd’hui forme les sous-officiers de l’armée française.

 

  • Une balade dans les rues de Saint-Maixent pour découvrir la Porte Chalon, vestiges des anciennes fortifications, des maisons médiévales comme celle de l'apothicaire du XVème siècle à colombages, sur sa façade une inscription en latin, "hic valetudo" : ici la santé !

 

Saint-Maixent-l'Ecole

Eglise Saint Léger et Abbatiale - Crédit photo Karol'photo

 

Après une belle journée de découverte, de retour à votre hébergement, dégustez vos trouvailles de produits locaux de la matinée !

 

Et si vous poursuivez votre périple à Saint-Maixent, ne manquez pas une balade en canoë, une pause bronzette à la piscine, le souvenir incontournable de Saint Maixent, l'hypocras des frères Tappecoue... parce qu'une journée ne suffit pas !

Délices gourmandsgastronomieMarché traditionnelRestaurantsSaint MaixentMusée des Tumulus de BougonGastronomieParoles d'office de tourismeA deuxEn groupeEn soloEntres amisEn FamilleLes bons restos

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme