Current Size: 100%

Pierré sur Thouet

Laurent

Par Laurent

le lundi 16 septembre 2013

Voir les commentaires

  • Pierré sur Thouet

Après une balade historique à Gourgé, commençons une nouvelle balade au bord du Thouet, jolie rivière des Deux-Sèvres.

Comme les moulins, les passages à gué sont typiques de cette partie du Thouet et ajoutent au charme naturel du cours d’eau. Boussin, Rochemenue, etc. : partez à leur découverte ! Mais pour cela, le mieux est de laisser la voiture pour utiliser le vélo ou les chemins de randonnée connectés au GR36.

Je ne montre pas l’exemple puisque j’ai utilisé la voiture pour aller de Gourgé à Saint-Loup par Jaunay en empruntant une route des crêtes, qui recèle un point de vue remarquable. Cet itinéraire touristique bordé de nombreux arbres est peu fréquenté. Le Thouet coule beaucoup plus bas et ne se laisse pas voir.

Je vous emmène au gué de Rolland, qui est en fait un pierré. Au niveau de Marouillais, il faut prendre la descente à 18 % en direction de Rolland, par une route étroite. Il vaut mieux laisser la voiture assez haut car le stationnement et le demi-tour sont difficiles aux abords du gué, qui borde une bâtisse ancienne.

Vous êtes alors au bout du monde. Le pierré est très typique. Ses larges pierres plates plus ou moins régulières permettent une traversée assez facile. En face un chemin agricole coupe une végétation verte et sauvage.

 

 

pierre sur thouet rando

Randonnée au pierré de Rolland : hop, hop, hop…

 

Petit barrage tout aux abords du gué

Petit barrage tout aux abords du gué

 

Il faut noter que le Syndicat mixte de la vallée du Thouet (SMVT) a entamé cette année une démarche sur trois ans de valorisation touristique de tout ce petit patrimoine des bords du Thouet.

BiodiversitéMouton villageNatureAu fil de l’eauBalades, randonnéesLes petits coins secrets

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme