Current Size: 100%

Petites histoires de Mélusine à Exoudun

Méli

Par Méli

le lundi 04 avril 2016

Voir les commentaires

  • Petites histoires de Mélusine à Exoudun

Alors que je me promenais, un soir, à Exoudun, j'ai rencontré son Maire, Jean Marie AUZANNEAU FOUQUET et deux membres de l'Ordre Royal de Mélusine, qui souhaitent que nous restions discrets sur leurs noms. La lune resplendissait dans le ciel dégagé et Mélusine nous apparut. Les membres de l'Ordre Royal m'avait bien prévenue que cela pouvait arriver dès que trois d'entre eux se réunissaient et j'ai pu en être témoin.

Ordre Royal de Mélusine - Blason

Mélusine, ancêtre mythique de la famille des Lusignan

Mélusine nous était apparue sous sa forme humaine car nous n'étions pas un samedi. Cela m'a rappelé son histoire, celle d'une belle femme qui avait épousé un beau seigneur, Raymondin, faisant de lui le premier Lusignan. Elle lui avait fait promettre de la laisser seule tous les samedis, ce qu'il fit. Or, un jour, le frère mal intentionné de Raymondin lui glissa que peut-être sa femme profitait de ce jour pour voir un autre homme. Saisi par le doute, le malheureux mari décida de voir sa femme et découvrit qu'elle ne le trompait point mais se transformait : elle avait une queue de serpent ou de dragon à la place des jambes. Mélusine s'aperçut de sa traitrise et partit, dans un cri déchirant, laissant son mari seul avec sa honte. Mélusine ne réapparaissait qu'auprès de ses descendants à l'occasion de leur décès.

 

Raoul de Lusignan, seigneur d'Exoudun, neveu de Gui de Lusignan, Roi de Jérusalem

Mélusine était donc parmi nous, en cette soirée de printemps, à Exoudun. Elle savait que je serai présente et me demandai de raconter sa légende et son lien avec la famille des Lusignan. Elle nous demanda de nous asseoir et nous raconta l'histoire de Raoul de Lusignan, propriétaire du château d'Exoudun. Il était le neveu de Gui de Lusignan qui a brièvement été Roi de Jérusalem. Elle nous explique que la famille a fait honneur à son héritage en assurant la gestion et le développement des terres d'Arménie, de Jérusalem et de Chypre à l'époque des Croisades.

Blason d'exoudun

Blason de la commune d'Exoudun présentant Mélusine avec les armoiries de Raoul d'Exoudun surmontées de la croix templière.

 

Mélusine à Exoudun

Mélusine expliqua qu'elle aimait se promener dans le Poitou, contrée qui l'avait accueillie à grands bras et qu'elle aimait laisser quelques traces énigmatiques de son passage dans une girouette, une fresque représentant l'un de ses fils, ici à Exoudun mais aussi dans d'autres lieux : Clussais la Pommeraie, le château de Parthenay... D'ailleurs, elle, qui connait de nombreuses choses mystérieuses, demanda à Jean Marie AUZANNEAU FOUQUET de me parler de son livre en préparation : "33 étoiles vers St Jacques" qui valorisera à la fois les étapes de St Jacques de Compostelle mais aussi son histoire et celle de ses héritiers. Elle reste donc très attachée à cette belle cité de caractère d'Exoudun.

girouette de Mélusine au dessus de château d'Exoudun

L'Ordre Royal de Mélusine, gardien de l'histoire

Puis, nous nous réveillons dans le petit matin humide. Le soleil pointe et nous apercevons la girouette située sur le château d'Exoudun. Nous ne savons pas si nous avons rêvé. En tout cas, cette rencontre avec la fée était passionnante. Elle nous a permis de découvrir son histoire extraordinaire et celle fabuleuse de sa lignée. Les membres de l'Ordre Royal de Mélusine me laissent. Jean Marie AUZANNEAU-FOUQUET me raconte l'histoire de l'Ordre Royal et sa vocation. "La branche principale des Lusignan est maintenant éteinte. Par leurs hauts faits, leurs membres ont participé à l'histoire des hommes en versant leur sang pour la défense de la chrétienté. Ils valent bien un Ordre au nom de leur fée tutélaire pour défendre leur mémoire."

 

Gouverneur de l'Ordre Royal de Mélusine en tenue

 

VIDEO SUR EXOUDUN

ContesDe caractèreHistoireParoles d'office de tourismeAmbassadeur Deux-SèvresLes rendez-vous de l'histoire

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme