Current Size: 100%

Opération géocaching, la chasse au trésor 2.0

Ondine

Par Ondine

le lundi 20 mars 2017

Voir les commentaires

  • Opération géocaching, la chasse au trésor 2.0

Sans même soupçonner leur présence, vous en croisez lors de vos promenades dominicales ou même lors de votre trajet jusqu'au travail. Et pourtant, les géocaches sont bel et bien là. Ce sont le plus souvent de petites boîtes de la taille d'une pellicule photo qui sont dissimulées dans la nature. Pour mettre la main dessus, une application vous guide jusqu'au lieu de la cache...ne reste alors qu'une énigme à résoudre.

 

 

Le trio de choc

géocaching

Parce que c'est tout de même plus drôle (et plus facile aussi) en équipe, j'ai choisi de réquisitionner deux aventurières. À nous trois on formait un trio de choc un peu comme Charlie's Angels mais sans Charlie ou les Cat's Eye la combi en moins. Au programme, un petit circuit au cœur de François où il paraît que les caches sont ingénieusement dissimulées....Baskets aux pieds, portable en main et l'esprit affûté, une fois guidées jusqu'à la cache, nous tentons de déchiffrer l'énigme : « Pas dans le mur... »

géocaching

Toute première fois

Restez discrètes qu'ils disaient ! Nous on voulait bien mais c'est tellement difficile, pour ne pas dire impossible, de cacher l'immense fierté d'avoir déniché le précieux trésor pour la première fois. D'avoir fait cogiter ses méninges tout en gardant les yeux rivés sur une cible invisible, à peine distraites par le couple d'écureuils qui se chamaillaient dans un grand chêne. Tâtonnant à l'aveugle, langue sur le côté, jusqu'au moment où nos doigts fouillant sous les feuilles heurtent finalement un objet non identifié. Une mystérieuse boîte ressemblant trait pour trait à un ancien tube de comprimés...

géocaching

Souvenirs d'enfance

géocaching

Un peu comme la boîte égarée qu'Amélie Poulain retrouve, la géocache enferme des vestiges de notre enfance, tel un ancien trésor enterré que l'on avait oublié dans le jardin : jouets kinder, porte-clés madeleine Bijoux, un vieux bouton doré...Ils peuvent d'ailleurs être emportés à condition de les remplacer par des objets de la même valeur. Tout à côté, se trouve un rouleau de papier appelé « logbook » sorte de carnet de bord où chaque participant note son nom et la date. Lorsqu'on le déroule on s’aperçoit que nous n'avons pas été les seules à mettre la main dessus. À nous d'apposer notre nom, non sans une certaine fierté, et d'entrer ainsi dans la communauté des géocacheurs !

géocaching

Gare aux « moldus »

Quoi ? Que vient faire Harry Potter là-dedans ? On cherche encore.. pour autant c'est ainsi que sont appelés les marcheurs et promeneurs qui croisent la route des géocacheurs. Le géocacheur est rapide, furtif mais surtout discret à aucun moment le « moldu » ne doit savoir ce qui se trame sous leurs yeux. Vite on remballe la boite et on la glisse de nouveau dans sa cachette, ni vu ni connu !

géocaching

Plus qu'un simple loisir, une véritable discipline !

Si nous nous sentons quelque peu rassasiées par quelques géocaches trouvées, d'autres ne sont pas là pour baguenauder. De véritables championnats s'opèrent le plus souvent la nuit pour concourir au titre de meilleur géocacheur. L'épreuve se déroule sur 24h et celui qui trouve le plus de caches remporte le titre. Ces records s’effectuent aussi hors événements. À Saint-Maixent-l'Ecole, la ville est connue pour être la plus fournie en géocaches d'Europe.

géocaching

  • Pour débuter...

Si le cœur vous en dit, le guide de visite de Saint-Maixent-L'Ecole à intégré dans son jeu découverte une géocache à chercher. Il est gratuit et disponible à l'office sur simple demande. On n' a plus aucune excuse pour ne pas se lancer.

  • Pour se lancer vraiment

Pour les amateurs, de nombreuses caches jalonnent les circuits de randonnée. L'application c-géo téléchargeable gratuitement localise les caches sur une carte et vous délivre les indices. À intégrer à vos promenades pour distraire petits et grands. Rendez-vous sur géocaching.com pour découvrir les tous les circuits et les caches proches de chez vous.

  • Pour ne plus arrêter

Rendez-vous sur géocaching.com où l'ensemble des caches y est recensé. Pour ceux qui aimeraient participer de l'autre côté, il est même possible de devenir cacheur...

 

  • Pour ne plus arrêter

Pour voyager autrement, déouvrez le témoignage d'une balade en famille sur les sentiers de la découverte à Melle

Deux-SèvresvillagevisiteAutrementEn familleNatureParoles d'office de tourismeEn soloEntres amisEn FamilleBalades, randonnéesC'est gratuit !Le saviez vous ?Les petits coins secretsQue faire en hors saison ?Soyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme