Current Size: 100%

Ode à la bière de noël de Louis et Marguerite !

Stella

Par Stella

le mercredi 14 décembre 2016

Voir les commentaires

  • Ode à la bière de noël de Louis et Marguerite !

Ha la fameuse bière de noël… mais kikolé au juste la bière de noël ?

C'est une tradition qui remonte à plusieurs dizaines d'années. A l'origine, c'était une bière brassée spécialement pour faire un cadeau de Noël au personnel des brasseries mais aussi à leurs clients les plus fidèles. Issue des dernières récoltes d'orges, cette bière était au départ une bière « d'octobre » et bénéficiait des températures plus fraîches de la rentrée scolaire pour arriver à maturité complète aux environs de Noël. Les grandes surfaces ont un peu tronqué les traditions, avec une fabrication dans l’été pour une livraison dans les grandes distributions à la mi-ocotbre…

 

Et comment la prépare t-on ?

En réalité, il s’agit d’une bière un peu plus forte, plus houblonnée, plus ambrée, pour "affronter les grands froids de l’hiver." Les brasseurs profitent de cette bière pour y ajouter un peu quelques touches personnelles.

 

Les petits secrets de Louis et Marguerite

Arômes de caramel, chocolat, café, ou encore brassée à partir de 5 malts différents, et du BIO s'il vous plaît… La Bière Louis et Marguerite est reconnue pour son goût authentique qui a une vraie signature personnelle. Là, la bière de noël respecte les traditions, fabriquée à l’automne pour exploser en bouche à noël !

 

biere louise et marguerite

 

Un petit entretien avec Thomas Vergnaud (le père de Louis et Marguerite ;-) s’impose :

 

Et l’Humeur du brasseur, kikolé au juste ?

"Le principe est de faire découvrir le plus de saveurs possibles. Chaque mois, une nouvelle la bière avec des saveurs étonnantes est mise en avant. Attention éditions limitées ! Par exemple en été, c'était la bière très blanche, mais alors très blanche. En septembre, une blonde travaillée la pale ale américaine, rafraîchissante et houblonnée avec un appui substantiel provenant du malt. En janvier, ce sera une fumée avec du malt fumé, les amateurs de whisky connaissent !

Courant Février, place à l'IPA India Pale Ale".

Allez quelques minutes d'histoire. Savez vous pourquoi on nomme cette bière comme cela ?

Au 19eme siècle, les brasseurs anglais ont envoyé des bières dans les colonies en Inde, oui parce que l’Inde est une colonie anglaise et que les anglais, c'est connu, aiment bien la bière. Le voyage en bateau dure plus de 6 mois et la bière moisie, arrive fréquemment dans un drôle d'état.

 

Les India Pale Ale (et non INDIAN comme beaucoup disent), naissent alors lorsque le houblon, est ajouté pour éviter que la bière ne s’abîme.

 

Comment est née cette histoire de Brasserie Artisanale à la ferme à la Chapelle Thireuil ?

D'abord, il s'agit de la ferme des grands parents Louis et Marguerite. Notre père arrivait à la retraite il y a 3 ans. On a voulu reprendre l'activité mais à notre sauce. On voulait transformer les céréales BIO, donc soit c'étaient des pâtes, soit de la bière... Et comme on aime à dire, chez nous, on fait de la terre au verre ! Après je me suis formé à l'IFBM, puis après quelques stages en Belgiques, on a testé des bières pendant 2 ans avant de les commercialiser. 


On adore le graphisme sur les bouteilles, et la fameuse « La 5 céréales est la préférée des femmes ». Vous l'appelez la bière des femmes me semble t-il ?

Oui car elle bénéficie d'arômes doux avec ses 5 céréales orges, blés, avoines, épautre, seigle, elle n'est pas amère du tout et n'a même pas le parfume de la bière, elle est plutôt sucrée naturelle.

 

Et quels sont vos points de Ventes ?

Pour l'instant, nous avons plus de demandes que nous ne produisons, donc on peut trouver la bière chez nous bien sûr et aux Plaisirs Fermiers à Niort (dans la ZI ou avenue de Coulonges).

 

Prochainement des ateliers bières ? d'autres nouveautés 2017

Oui on a pas mal de demandes d'ateliers, donc on organise à la demande des ateliers pour apprendre à brasser la bière, ateliers pour particulier ou groupes. Les gens envoient leur demande d'arôme, plutôt ceci ou cela, et je compose une recette et une étiquette spécifiques.

Egalement, on propose des ateliers de zythologie : Discipline qui a pour champ d'étude la fabrication, la dégustation et la culture de la bière.

Et on envisage aussi de se lancer sur la vodka et le whisky blanc en 2017 ! A suivre...

 

Merci Thomas !

Délices gourmandsgastronomieNoelAutrementDe caractèreConseils de ProsAmbassadeur Deux-SèvresIdées cadeauxLe saviez vous ?Produits d'iciSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme