Current Size: 100%

Nuit de la Préhistoire au Musée des Tumulus de Bougon

Par

le jeudi 14 juin 2012

Voir les commentaires

  • Nuit de la Préhistoire au Musée des Tumulus de Bougon

Quoi de plus mystérieux et convivial que la tombée de la nuit pour remonter le temps et venir partager des pratiques préhistoriques ?

Ponctuée de démonstrations d’allumage du feu et autres surprises, la soirée débutera par une initiation et découverte de la cuisine au néolithique comme vous ne l’avez jamais expérimentée au musée grâce à Michel et Véronique Guignard.

Amoureux-jardiniers et experts en matière d’alimentation végétale, cueillette et agriculture depuis plus de trente ans, élèves du Professeur C-C. Mathon pour l’ethnobotanique, ils ont ouvert au public pendant dix ans leurs jardins expérimentaux en Dordogne et animent aujourd’hui des ateliers et sorties botaniques pour Le Pôle International de Préhistoire notamment.

Au menu de cette soirée :

Atelier culinaire (tout public de 18h30 à 19h30) : préparation de galettes (broyage des céréales à l'aide de meules et de mortiers-pilons, pétrissage, cuisson sur des pierres). Partage et dégustation.

La soupe aux herbes sauvages ou soupe aux cailloux (vers 19h30) : démonstration de cuisson à l'aide de pierres chauffées à blanc, dans un bûcher, ensuite plongées dans la soupe créant l'ébullition.

Repas dégustation (vers 20h00) : mets proposés : ragoût de viande, gesses et chénopode, fromage à l'ail sauvage, gâteaux au millet, pavot et miel. Le tout concoctéen direct autour d'un foyer, servi dans des poteries, récipients d'écorce, avec cuillers en bois et couteaux en silex.

Visite nocturne des tumulus (à 22h30) : déambulation commentée sur le parcours illuminé de bougies.

Tarif enfant (3 à 17 ans) : 2,50 euros

Tarif adulte : 6 euros

Réservation indispensable (nombre de places limitées) au 05 49 05 12 13

Fouilles archéologiquesPréhistoireTumulusMusée des Tumulus de Bougon

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme