Current Size: 100%

Nouvel an chinois : Est-ce que 2015 va vous rendre chèvre ?

Stella

Par Stella

le jeudi 19 février 2015

Voir les commentaires

  • Nouvel an chinois : Est-ce que 2015 va vous rendre chèvre ?

Aujourd'hui, on peut encore se dire Bonne année ! Le 19 février 2015 est la date du début de l'année de la Chèvre !

 

2015 sera sous le signe de la chèvre (et du mouton). Oui car en mandarin, la chèvre ou le mouton se dit Yang qui englobe Ovin et Caprin, en fait, il se réfère à un sens abstrait. « Yang est un symbole de chance et de bonne fortune et cela évoque des choses positives », confirme Yin Hubin, spécialiste en ethnologie à l’Académie chinoise des sciences sociales de Pékin, un organisme public de recherche.

 

Et connaissez vous des personnalités du signe de chèvre, des chèvres célèbres ? Vous avez Julia Roberts, Johnny Hallyday, Muriel Robin, Carla Bruni, Nicolas Sarkozy, Nicole Kidman, Nicolas Hulot… Et vous quel est votre signe ?

 

Le département des Deux-Sèvres est évidemment un incontournable de la chèvre...

En Deux-Sèvres, souvent surnommé Deux-Chèvres, la Chèvre est à l’honneur et on la réclame à tous les repas.

« on mange du fromage de chèvre presque à tous les repas. La Chèvre était surnommée la vache du pauvre en raison de son faible coût d’achat » témoigne Emma Bonnet, qui élève près de 350 chèvres dans la capitale du Marais poitevin sauvage, à Saint-Hilaire la Palud.

 

Mais même si nous retrouvons de nombreux producteurs de fromage de chèvre un peu partout en Deux-Sèvres, le terroir originel du fromage de chèvre est bien le Haut Poitou calcaire et le Poitou méridional.

 

Vous y trouverez les racines des trois stars locales : le mothais sur feuille, le chèvreboîte et le chabichou du Poitou.

 Le Chabichou du Poitou AOP

Selon la légende,il semblerait que le Chabichou soit né en 732, après la bataille de Poitiers. Des Sarrasins se seraient installés dans le coin et auraient fabriqué du chabichou, inspiré de « chebli » (« chèvre », en arabe).

Le Chabichou du Poitou est lié au site géologique sur une zone délimitée correspondant au Haut-Poitou calcaire. Il est fabriqué exclusivement avec du lait de chèvre frais et entier, à pâte molle non cuite obtenue par coagulation principalement lactique avec une faible addition de présure, et uniquement dans la zone d’appellation. L’affinage du fromage Chabichou dure en générale 3 semaines. De forme caractéristique du petit tronc de cône dit bonde, c’est un fromage au goût subtil et onctueux en début d’affinage, ou de saveur plus marquée après quelques semaines. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été reconnue par décret en date du 29 juin 1990.

 

 

Le Mothais sur feuille

Originaire de la Mothe Saint Héray et de ses alentours, ce fromage de chèvre traditionnel du Poitou, qui fait l’objet d’une démarche de reconnaissance en AOC/AOP. C’est un fromage qui a toujours été présent sur les tables du Poitou Méridional, en fin de repas ou à la collation. Ce chèvre rond à pâte molle lactique est affiné sur une feuille de châtaignier ou de platane. Savez-vous à quoi sert cette feuille ? Elle permet au Mothais de développer toutes ses saveurs, une succession de saveurs épicées et de fruits secs avec des notes végétales sèches (pailles, foin, écorces), mais aussi une pâte onctueuse et fondante.

 

Le chèvre boite

Le Chèvre-boîte du Poitou est une spécialité de Poitou-Charentes dont l’histoire est fortement liée au mouvement coopératif laitier qui s’est développé au début du XXème siècle. Ce fromage à coagulation rapide présenté dans sa boîte ronde, cache sous sa croûte fleurie et blanche une pâte onctueuse à la flaveur chèvre marquée mais sans excès.

 

Suggestion de recette Tomates farcies au Chabichou du Poitou

pour 4 personnes :

- 8 belles tomates,

- 400 g de chabichou AOC affiné,

- 2 gousses d’ail,

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,

- 6 cuillères à soupe de chapelure,

- 1 cuillère à soupe de persil ciselé,

- 1 cuillère à soupe de basilic ciselé,

- sel, poivre blanc.

Préchauffer le four à 200° (th. 6)

Laver les tomates et découper un chapeau dans la partie supérieure de chacune d’elles.

Les creuser avec une petite cuillère. Saler, poivrer la partie évidée. Tailler la pulpe en dés.

Peler les gousses d’ail et les hacher.

Émietter le chabichou. Le mélanger avec l’ail, la chapelure, les dés de tomates, le persil et le basilic.

Remplir les tomates évidées avec la préparation précédente. La farce doit déborder un peu. Arroser d’huile. Faire cuire au four, à mi-hauteur, pendant 20 minutes... Servir chaud.

 

 

BiodiversitéDélices gourmandsDeux-SèvresMellevisiteGastronomieConseils de ProsA deuxAmbassadeur Deux-SèvresEn soloEn FamilleProduits d'iciRecettes de Chefs

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme