Current Size: 100%

Notre CheeseCake à nous, Made in Deux Sèvres !

Lucille

Par Lucille

le mardi 12 août 2014

Voir les commentaires

  • Notre CheeseCake à nous, Made in Deux Sèvres !

 

Sous sa croute bombée et noircie, il cache une texture aérée et fondante au léger goût de fromage de chèvre : vous avez bien deviné, il s’agit du tourteau fromagé (orthographié aussi « tourteau fromager »).

 

Pour savourer rien qu’une bouchée de notre spécialité mi-pâtissière, mi-fromagère, je ferais tout un fromage. Mais d'où tient-elle son origine?

 

Ce dessert typique du Poitou Charente devenu un emblème Deux Sévrien serait originaire du Pays Mellois, précisément de Ruffigny.

 

Il tient son nom de « tourterie » qui signifie « gâteau » en patois poitevin.

 

tourteau fromagé

 

Le Tourteau Fromagé serait née au 19ème, époque où l’on préparait souvent des tartes au fromage de chèvre frais à l’aide d’un moule à fond rond que chaque famille possédait. Les tartes étaient ensuite cuites dans les fours des fermes.

Un jour, l’une de ces tartes fut oubliée dans le four. Lorsque l’on la retrouva son volume avait beaucoup augmenté et sa croute était devenue bien noire.

La cuisinière voulu le jeter mais le donna finalement à ses voisins. Et bien heureusement ! Lorsqu’ils dégustèrent le gâteau ils furent très étonnés que l’intérieur ne soit pas brulé et surtout particulièrement moelleux et savoureux.


Le Tourteau Fromagé est alors devenu un gâteau traditionnel fait d’ingrédients simples (œufs, sucre, farine, fromage frais et pâte brisé) et volontairement brulé au dessus ce qui forme un dôme tout noir en contraste avec sa pâte blanche en dessous.

 

 

On ne cessera d’apprécier sa fraîcheur et sa légèreté

 

Traditionnellement le tourteau fromagé était consommé lors des grandes manifestations (Pâques, arrivé du printemps, repas de noces…). Si aujourd’hui cela est toujours le cas, il est également servi à l’occasion du goûter et du petit déjeuner.

 

Sa croûte noire lui donne son goût particulier qui fait son charme même si certain on tendance à la retirer. Consommé nature ou avec un peu de miel ou de confiture suivant les goûts, il a l’avantage de contenir peu de matière grasse alors pas besoin de s’en priver !

 

Les Tourteaux Fromagés que l’on trouve dans nos grandes surfaces sont presque qu’exclusivement préparés en Deux Sèvres (à La Mothe St Heray, Brioux sur boutonne ou Lezay par exemple), de vrais produits " Made in Deux Sèvres". Mon préféré est celui de chez Baubeau à Lezay (05 49 29 32 30) qu'on peut trouver sous les halles de Niort aussi le jeudi et samedi matin ! Incomparable !

 

Mais il est également possible d’en préparer soit même facilement à la maison ! Vous retrouverez plusieurs recettes familiales sur les sites internet de spécialités culinaires.

 

Mon astuce :

Si comme moi vous n’avez pas le moule d’origine vous pouvez le remplacer par une petite tourtière, un moule à manquer rond ou un moule à fond arrondi.
Délices gourmandsDeux-SèvresDe caractèreGastronomieLes blogueurs parlent des Deux-SèvresA plusieurs famillesProduits d'ici

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme