Current Size: 100%

Norio Le Petit Robot, lauréat du premier Prix Patrimoine & Innovation(s)

_

Par _

le mercredi 18 février 2015

Voir les commentaires

  • Norio Le Petit Robot, lauréat du premier Prix Patrimoine & Innovation(s)

Le Château d’Oiron participait le 6 février 2015 aux 6e Rencontres Nationales organisées par le Club Innovation & Culture pour présenter Norio, robot médiateur du château d’Oiron à destination des personnes à mobilité réduite.

 

Je suis chargé des collections et de la communication au château d’Oiron en Deux-Sèvres, et je vais vous présenter comment Norio Le Petit Robot est devenu lauréat du premier Prix Patrimoine & Innovation(s) dans la catégorie "autres initiatives".

 

En quoi consistent exactement ces rencontres ?

Créé en octobre 2008, le Club Innovation & Culture, « CLIC France » réunit les musées, lieux de patrimoine et lieux de culture scientifique français sensibilisés aux problématiques des nouvelles technologies numériques et de leurs usages. Le club bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Les rencontres nationales Culture & Innovation(s) sont depuis six ans, un forum national de l’innovation numérique dans les lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique. À l’occasion de celles-ci, le CLIC France - Club culture & innovation(s) - a décidé de créer le Prix Patrimoine & Innovation (s).

 

prix innovation à oiron

Copyright Château d'Oiron

Depuis combien de temps le Centre des Monuments Nationaux et plus particulièrement le château d’Oiron participent-t-ils à ces rencontres ?

Le château d’Oiron participe depuis deux ans à ces rencontres. Cette année, le monument était invité par le Clic France pour présenter à un large public composé de 340 personnes inscrites et représentant 170 institutions et entreprises, Norio, son robot médiateur à destination des personnes à mobilité réduite. Il était très important pour le Centre des Monuments Nationaux de pouvoir partager l’expérience que nous menons avec Norio à cette tribune.

 

Comment est né Norio ?

À Oiron, il y a presque cinq ans que nous avons eu cette idée, Frédéric Henri, gestionnaire, et moi-même, d’un robot « avatar » permettant de faire découvrir le premier étage du monument aux visiteurs à mobilité réduite ne pouvant y accéder. Norio est né fin 2013. Ces rencontres étaient une excellente occasion d’échanger à partir de ce cas concret présenté par le Centre des Monuments Nationaux avec d’autres professionnels conscients des atouts que représentent les nouvelles technologies pour la médiation culturelle au cœur de nos métiers.

 

norio le robot du château d'Oiron

Copyright Château d'Oiron

Pourquoi ce prix Patrimoine & Innovation ?

Cette année, à l’occasion des 6e rencontres nationales de la culture et de l’innovation(s), le clic France a décidé de créer le premier prix Patrimoine & Innovation(s). Cette initiative était destinée à valoriser l’innovation dans les musées, lieux de patrimoine et de vulgarisation scientifique en récompensant le meilleur site web, la meilleure application mobile et toute autre initiative numérique lancés en 2014. Le monument a déposé un dossier de candidature fin 2014 pour que Norio puisse être dans la sélection soumise aux internautes. En tout, 45 innovations ont été retenues dans trois catégories (site internet, applications mobiles, autres initiatives). Trois autres propositions du Centre des Monuments Nationaux étaient également présentées : le site virtuel de la grotte de Font de Gaume, le jeu «OFabulis » et le projet participatif « Au panthéon ! ».

Norio a été plébiscité par les internautes ?

Oui ! Avec 2 273 voies, Norio s’est trouvé en position de finaliste dans sa catégorie. Le prix était lui-même attribué par un jury de professionnels composé de Raphaël Berger, directeur du département Média & Numérique de l’IFOP, Pierre berger, artiste et Alexia Guggémos, journaliste au Huffington Post, critique d’art et experte en art digital. Le prix a été remis par l’invité d’honneur de ces rencontres : Chris Michaels, Directeur des activités numériques du British Museum avec cet avis du jury : « Un projet culotté qui associe robotique et vieilles pierres. Une piste d’innovation passionnante, à fort potentiel de recherche et d’expérimentation. Une innovation qui pose la question des visites distantes et partagées. Au-delà de l’accessibilité, l’utilisation du robot dans les lieux de patrimoine ouvre des perspectives ».

 

 

pilotage de Norio au rez-de-chaussée

Copyright Château d'Oiron

Et demain ?

Notre première volonté avec Norio est de mettre à la portée de regards des visiteurs handicapées, davantage de salles et d’œuvres que celles qu’ils auront pu découvrir directement au rez de chaussée. Mais bien évidemment, d’autres usages sont possibles et s’annoncent déjà pour l’avenir à Oiron ou ailleurs :

• Permettre la découverte par une visite distante depuis une connexion internet et un ordinateur pour des publics empêchés depuis un hôpital ou le domicile d’un particulier

• Utiliser Norio comme relais d’une intervention à distance d’un guide/interprète (ex :LSF pour un public sourd / langues étrangères pour des visiteurs de différentes nationalités)

• Permettre l’accès des sites totalement inaccessibles pour des raisons techniques ou interdits au public pour des raisons de conservation (musée dans un bâti ancien, grottes préhistoriques…)

Notre établissement Le centre des monuments nationaux à la volonté de pouvoir décliner ce dispositif dans d’autres sites dont il a la charge pour permettre la découverte par tous du patrimoine… Norio va bientôt avoir des petits frères et/ou petites sœurs…. !! Nous nous réjouissons que notre exemple puisse servir à d’autres et soit utile à tous…

 

 

remise du prix de l'innovation

Copyright Château d'Oiron

Deux-SèvresmuséeThouarsvisiteChâteau d’OironHistoireConseils de ProsEn situation de handicapLe saviez vous ?

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme