Current Size: 100%

Nom de code : Rat d’Marais en Deux-Sèvres !

Stella

Par Stella

le vendredi 15 mai 2015

Voir les commentaires

  • Nom de code : Rat d’Marais en Deux-Sèvres !

Un vrai Tsunami ce Rat d’Marais !

Ce gros Rat, Castor des Marais, met en péril le Marais poitevin : il creuse un terrier de 6 à 7 mètres, et sur les berges de la Venise Verte s’il vous plait. Et des fois que ça ne suffise pas, il met plein de portes d’entrée à son terrier. Du coup, les berges se fragilisent ! Et pour couronner le tout, quand il construit sa maison, il évacue la terre de ses galeries dans le Marais poitevin, gênant le bon fonctionnement du système hydraulique (pourtant si élaboré), et de fait, favorisant les inondations en cas de crues.

Bon, avec cela, qu’est ce que je vous sers ? Ce rat d’eau mange des racines, plantes, et peut ronger du maïs, dévastant des champs de maïs, entre autres (il peut manger jusqu’à 25% de son poids quand même) prolifère très rapidement (2 à 3 portées par an, de 5 à 7 petits en moyenne)... Les spécialistes estiment que le ragondin a colonisé plus de 80% de l’Hexagone… Et ce rongeur herbivore n’a aucun prédateur naturel… (excepté l’homme, bon et les alligators, jaguars, et pumas – à part le puma de Chizé, il ne risque rien en Deux-Sèvres ce ragondin.

 

Mais alors me diriez-vous ? Comment est-il venu dans ce labyrinthe aquatique ?

Il a été introduit au 19ème pour sa fourrure, importé d’Amérique du Sud (c’est dire qu’il fait bon vivre dans le Marais poitevin). Certains ragondins fuguent, d’autres sont relâchés (volontairement ?). Bon ok la fourrure revient en force, mais bon…

 

Dans la famille Ragondin Detro, je voudrais le Ragondin Nuisible.

Comment le décrire ? Euh…, Ragondin, Castor des Marais, rongeur semi-aquatique ou encore appelé Lièvre des Marais ou Myocastor (ça c’est son nom de scène), un gros rat qui peut faire jusqu’à 6 kg, voire 9 ou 10 kg, 4 grandes incisives de couleur orange, voire rouge, une fourrure imperméable, pattes palmées, narines obturables… (Toute ressemblance avec quelqu’un que vous connaissez n’est que fortuite !). Il peut être attendrissant quand même avec ses petites billes noires, ses petites pattes…. Mais, Mais… Quelques photos d’un blogueur, joyy63 sur Photoblog : voyez plutôt ces belles photos de ragondins

 

Alors je continue la partie. Dans la famille Help, je demande C. Labataille.

Considérés (en un seul mot :-) ) comme nuisibles dans presque toute la France, beaucoup de maraîchins protègent leur territoire en jouant les Davy Crockett du Marais ! Jusqu’en 2002, le ragondin était éliminé par empoisonnement, mais heureusement cette méthode a été interdite. Ben oui, le poison ne pouvait pas se transformer en fraise Tagada s’il était avalé par un autre animal que le Ragondin… Du coup, la lutte pour contrôler cette prolifération est essentiellement par piégeage sélectif.

Et pour finir la partie, je demande la famille Myocastor, Riyettedragon Din et Ragoudragon Din.

Faute de pouvoir vous faire goûter à l’écran, je vous propose une petite vidéo pour vous montrer la gastronomie et l’artisanat dans le Marais poitevin

 

Et j’ai goûté pour vous. Rassurez-vous, c’est du Ragondin d’élevage ! Et c’est vraiment pas mal. Bon faut avouer qu’au départ, je ne savais pas qu’on m’avait servi un toast de Pâté de Ragondin. Et puis mes petites papilles ont trouvé ça très fin, comme du pâté de lapin ou de lièvre, en plus onctueux (en même temps le ragondin mange la même chose que le lapin, sauf qu’il est peut-être un peu plus propre, il ne se lave que dans de l’eau propre, hé oui !). Soit c’était la préparation, je ne sais pas, mais j’y suis retournée… en plus je savais que je contribuais à la défense du Marais poitevin, alors j’en ai encore repris… et puis avec un verre de Troussepinette (pour en acheter en ligne si vous voulez c'est ici)…

 

Marais poitevinMonnaieNiortVenise VerteMaison du MaraisMarais poitevinNatureConseils de ProsA deuxAmbassadeur Deux-SèvresAvec un bébé en bas âgeCamping caristeEn groupeEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleTouristes à véloAu fil de l’eauInsoliteLe saviez vous ?Marais poitevin

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme