Current Size: 100%

A Niort, le Chamois n'est pas ce qu'on croit !

Julien

Par Julien

le mercredi 10 août 2016

Voir les commentaires

  • A Niort, le Chamois n'est pas ce qu'on croit !

Cet hiver, je suis allé voir les chamois niortais ! Non, je n’ai pas fait plus de 700 kilomètres pour aller dans les Alpes, rassurez-vous. Je suis bel et bien resté à Niort, chef lieu des Deux-Sèvres et j’en ai compté onze ! Onze chamois qui couraient sur un rectangle vert. Bon vous avez sûrement compris. Je ne vous parle pas de l’animal qui peuple nos montagnes mais je vous parle des joueurs du club de football professionnel de Niort.

 

 

chamois

 

Mais pourquoi un tel nom pour notre équipe de foot ? Existe-t-il un rapport avec la Colline Saint-André ?

Pas du tout, il faut descendre un peu plus bas, près de la Sèvre, aux anciennes usines Boinot, pour comprendre l’origine de ce nom.

A partir du XIIIè siècle, la peau de chamois - issue du trempage des peaux de mouton dans des huiles de poisson et qui lui donne donc une couleur "chamoisée" – est un commerce très porteur pour la ville de Niort. Des ouvriers et des ouvrières ont travaillé la peau de chamois pour en faire des peaux ou des gants mais aussi des culottes, des ceinturons et des boîtes à cartouches pour les militaires.

 

 

chamoiseur à niort

Un chamoiseur préparant une peau - Verrière de l'église Saint Liguaire à Niort - commandée en 1928 - service Régional de l'inventaire de Poitou-Charentes - Copyright Deneyer 1995

 

De nombreuses chamoiseries sont créées et la moitié de la population niortaise y travaille. L’activité des chamoiseurs décline après la seconde guerre mondiale en 1945. L’aventure aura tout de même duré 7 siècles !

De cette époque, il reste deux chamoiseries, l'une dans le centre ville de Niort (les usines Boinot), l'autre à Saint-Liguaire au lieu-dit La Roussille.

 

Voilà pour l’histoire rapide.

 

Quel lien avec le foot me direz-vous ?

Attendez-voir : en 1925, Charles Boinot, fils de Théophile Boinot, président des Chamoiseries ; crée le premier club de football de la ville et le nomme "Chamois Niortais Football Club".

Le logo du club représente ainsi un chamois debout sur un ballon, sur un fond bleu. Même les supporters se sont appropriés le nom puisque le groupe de fans actifs porte le nom "Unicamox 79", "Camox" signifiant "chamois" en latin.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour du côté du Stade René Gaillard pour apercevoir ces chamois à 2 pattes

Deux-SèvresNiortvisiteDonjon de NiortHistoireMarais poitevinParoles d'office de tourismeA deuxAmbassadeur Deux-SèvresCamping caristeEn groupeEn soloA plusieurs famillesBalades, randonnéesLes rendez-vous de l'histoireLe saviez vous ?

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme