Current Size: 100%

Niort et Marais poitevin : de bonnes idées de sorties avec vos enfants

Stella

Par Stella

le mardi 10 mai 2016

Voir les commentaires

  • Niort et Marais poitevin : de bonnes idées de sorties avec vos enfants

COUP DE COEUR

 

Menez l'enquête A NIORT !

 

« Un lourd secret de famille » est une enquête à résoudre en 2h sur 3 kilomètres. Attention, moins de 6 ans, difficile de les tenir en haleine tout le temps sur 3 kms ! et + de 6 ans, attention, on ne les arrête plus…

Le parcours empreinte quelques escaliers qui peuvent être contournés, donc les poussettes et personnes à mobilité réduites sont les bienvenues. Et bien sûr le parcours est en accès gratuit à tous les lieux ! Petit détail mais qui a son importance !

 

jeu menez l'enquete à niortUne carte, avec un crayon et une enveloppe cachetée en poche, (remis à l’Office de Tourisme de Niort, rue Brisson, sous les halles de Niort), c’est parti !

 

 

 

Il faut aider LOLA CLOUZOT a retrouver sa sacoche pour participer au Festival Takavoir à Niort…. Mon grand bonhomme s’installe au sol et déplie la carte. 22 indices ! Hop RDV au point 1 pour répondre à la première question. A peine, résolu, il court à l’indice 2, enfin on peut dire qu’il se retourne vers l’indice 2 tellement les lieux sont assez proches…

A peine 2H après, les 22 indices trouvés, on tourne la carte et on reporte les indices dans un texte pour élucider l’affaire.

Pas de panique, ils ont tout prévu, si vous n’y arrivez pas, une enveloppe fermée comporte les solutions de l’enquête.

C’est une bonne occasion de partager un bon moment en famille, et d’apprendre en s’amusant. Vous découvrirez l'histoire de Niort, les charmes de la Sèvre Niortaise et les personnages qui ont marqué la Ville de leur empreinte.

Par exemple, c’est l’occasion de travailler la lecture et l’observation, de leur expliquer les maisons à pans de bois, de parler d’Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre, d’évoquer l’ancien port de Niort, de parler de la légende du dragon de Niort…

 

Bon je vous avoue que certaines questions sont difficiles à comprendre…

  • pour la 11, par exemple, les enfants trouveront facilement le mot et ensuite, à partir du mot, il faut respecter les correspondances indiquées R=F, pour ensuite constituer un mot à partir de ces lettres, un mot qui est synonyme de richesse…
  • Pour la 12, un 2nd indice pour trouver la solution : « vous les enfants, vous adorez les chuchoter dans les oreilles »

 

 

A FAIRE AUSSI EN FAMILLE SUR NIORT ET AU CŒUR DU MARAIS POITEVIN

CoulonDeux-SèvresNiortVenise VertevisiteMaison du MaraisEn familleMarais poitevinConseils de ProsEn FamilleAu fil de l’eauC'est gratuit !Marais poitevinPendant les vacances...Que faire en hors saison ?

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme