Le château de Coudray-Salbart n'est qu'à quelques kilomètres du donjon de Niort, tous deux érigés - selon la légende - par Mélusine. La forteresse médiévale située sur la commune d'Echiré met à l'honneur le livre jeunesse depuis 2015 dans le cadre d'un festival. Un bel événement familial auquel j'ai participé !
600 personnes se sont rendu au 2e Festival du livre jeunesse au Château de Coudray-Salbart à Echiré qui avait pour thème « Mystères »…
Quoi de plus naturel pour un festival qui a choisi comme écrin un château médiéval !
La fée Mélusine a fait des merveilles grâce aux bénévoles, aux maisons d’édition, à la Librairie des Halles de Niort, La Mouette à trois queues mais aussi aux talentueux auteurs et illustrateurs (autant d’hommes que de femmes !) présents pour cette journée dédiée au livre jeunesse.
Un salon à taille humaine, on a le temps d’observer et de savourer de petits bonheurs :
- J’ai assisté au tournage d’un film d’animation où une princesse se faisait délivrer par son prince charmant
- J’ai rencontré un chevalier qui aidait une petite fille à dessiner
- Voir tous mes autres moments de bonheur
Et sur place c’était aussi des ateliers à partager en famille...
Et aussi l'enquête La Bague d'Influence...
Entre ventes et dédicaces de livres, lectures publiques, débats et animations, il y avait aussi la finale et récompenses de l'enquête "la Bague d'Influence" organisée par les communes du nord de la CAN depuis le mois d'avril.
A l’année prochaine j’espère !
- A ne pas manquer les 18 et 19 juin, la présence des Lames bertrandaises (campement, entraînement militaire...), mais aussi les fêtes médiévales… + d’infos ici
Voir les commentaires